Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quels sont les produits à privilégier pour éviter une maladie cardiovasculaire ?

Quels sont les produits à privilégier pour éviter une maladie cardiovasculaire ?

Depuis quelques années, le Gouvernement se prend à surveiller votre santé de près. Il vous est conseillé de ne pas manger trop sucré, trop salé et vous n’avez plus le droit de fumer dans les lieux publics. Toutes ses précautions et formes de prévention vous semblent parfois floues, voire extrêmes. Bien sûr, vous accordez beaucoup d’importance à votre santé, et les maladies cardiovasculaires dont on vous parle régulièrement dans les spots publicitaires vous effraient. Plus d’inquiétudes, voici les éclaircissements d’Allo-Médecins pour prendre soin de vous au quotidien…

Vous aimez cet article ?

Les produits à privilégier

Les maladies cardiovasculaires affectent les hommes et les femmes sans distinction. Veiller à son bien-être est une véritable discipline du quotidien et demande parfois des efforts importants. Un simple mot : raisonnable.

Voici quelques éléments à privilégier au quotidien afin d’éviter les maladies cardiovasculaires :

  • Les fameux cinq fruits et légumes par jour : au-delà du slogan parfois agaçant, cette recommandation sous-entend un apport essentiel au quotidien de fibres, minéraux, vitamines et antioxydants pour protéger votre coeur et vos vaisseaux sanguins. Voici quelques aliments aux vertus magiques :
  1. Le poisson,
  2. Les noix (non salées),
  3. Les grains entiers qui sont un moyen de prévention efficace et naturel (cinq portions par jour réduiraient de 26 % le risque de développer un diabète),
  4. Les aliments riches en fibres et fibres solubles (légumes, fruits, légumineuses).
  • Faites attention aux types d’huiles, et privilégiez l’huile d’olive à celle de tournesol par exemple, bien meilleure pour votre coeur.
  • Faites du sport. Une personne sédentaire double ses risques d’AVC et de cardiopathie.

Les produits à éviter

De nombreux produits du quotidien sont à éviter si vous souhaitez échapper aux maladies cardiovasculaires, en voici quelques uns :

  • Le tabac : vous le savez, fumer tue. Mais le tabac est aussi nocif sur bien d’autres aspects. En effet, le tabagisme (qu’il soit passif ou actif) peut favoriser le blocage de vos artères en augmentant le risque de caillots sanguins. Votre pression artérielle se trouve alors trop élevée et amène avec elle les risques cardiaques. Vous n’êtes pas tous égaux face au danger, et bien qu’il n’y ait aucune différence de risques entre les hommes et les femmes, l’effet nocif du tabac peut être favorisé par des facteurs héréditaires. Le tabagisme provoque aussi la cardiopathie ischémique et des accidents vasculaires cérébraux.
  • L’alimentation : on ne vous le dira jamais assez, mais une alimentation équilibrée augmente votre durée de vie. Les mauvaises habitudes alimentaires sont un des premiers facteurs de maladie cardiovasculaire :
  1. Le cholestérol : trop de gras augmente le cholestérol et provoque un blocage des artères. Il vous faut être très vigilant et éviter le "mauvais cholestérol". Demandez conseil à un nutritionniste.
  2. Le sodium : trop de sel dans votre alimentation équivaut à de l’hypertension. Soyez vigilant et réduisez votre apport en sel quotidien.
  3. Les sucres ajoutés : les sodas (effets néfastes sur l’insuline), bonbons, sucreries, chocolats, etc.
  4. Les viennoiseries (pleines de mauvais cholestérol).
  5. Les glucides dits raffinés, comme dans les céréales sucrées, le pain ou le riz blanc. Ces aliments sont généralement inutiles pour votre alimentation et augmente de 30 % les risques d'infarctus.
  6. Les plats à base de viande transformée (ils contiennent énormément de sel).
  7. La viande rouge et tous les aliments riches en graisse saturée comme la pizza et les aliments frits.
  8. Les fast-foods, etc.
  • Le stress : cela n’est pas suffisamment répété, mais le stress favorise les risques de maladie cardiovasculaire, de cardiopathie et d'AVC. Un mauvais stress est donc très dangereux.

Si faire attention à votre santé au quotidien vous semble être un vrai sport de combat, il n’en est rien. Prendre de bonnes habitudes est un réflexe à vous donner, avec un peu de  volonté, vous pouvez y arriver.

sel maladies cardiovasculaires

Nos conseils

N’hésitez pas à consulter un nutritionniste afin d’être orienté dans votre démarche. Il est toujours plus agréable, lorsque vous contraignez votre corps, de savoir où vous allez, comment y arriver et pourquoi vous le faites. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media