Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Quels sont les gestes à pratiquer sur une personne qui fait une crise cardiaque ?

Quels sont les gestes à pratiquer sur une personne qui fait une crise cardiaque ?

Au cours des derniers mois, de nombreuses campagnes de prévention ont été effectuées à l'initiative des instances sanitaires françaises, rappelant que les quatre minutes qui suivent directement une crise cardiaque constituent le laps de temps pendant lequel vous pouvez sauver la vie de la personne atteinte. Cependant, si la réactivité est indispensable, il est primordial de connaître avec précision les bons gestes, afin de ne pas agir inutilement et de ne pas précipiter le décès de la personne inconsciente.

Vous aimez cet article ?

Appelez rapidement les secours !

C'est sans aucun doute le premier geste à réaliser lorsque vous constatez qu'une personne fait une crise cardiaque devant vous. Les secours sont en effet les plus habilités à apporter les soins au malade, et doivent donc être impérativement prévenus. Les numéros à composer sont les suivants : le 18 pour les pompiers, le 15 pour le SAMU ou le 112, réservé aux appels d'urgence dans l'Union Européenne. Ne perdez surtout pas de temps dans les explications car chaque seconde est précieuse pour la personne qui souffre d'une crise cardiaque !

Signalez juste que la personne est inconsciente, qu'elle ne respire plus, indiquez très précisément l'adresse où vous vous trouvez, ne raccrochez pas sans avoir demandé si vous le pouviez et commencez tout de suite à effectuer les gestes de premier secours sur le malade. Notez qu'il est plus judicieux de vous répartir les tâches si vous êtes plusieurs à côté de la victime : vous augmenterez ainsi les chances de survie de cette dernière en effectuant immédiatement les gestes qu'il faut, pendant qu'une tierce personne se charge de contacter les services appropriés.

Comment effectuer un massage cardiaque ?

Que vous soyez chez vous ou dans un lieu public au moment de la crise cardiaque, il est impératif de procéder à un massage cardiaque, le temps de trouver et de mettre en place un défibrillateur. Cependant, les médecins rappellent que les massages cardiaques doivent suivre une procédure très précise, afin de ne pas entraîner de dommages supplémentaires au cours des pressions effectuées sur la poitrine.

  • Ne redressez surtout pas la personne et agenouillez-vous à côté d'elle. Placez alors le talon d'une main au centre de la poitrine du malade, puis déposez votre autre main par-dessus la première, en les joignant et en prenant garde à ne pas appuyer sur les côtes. Conservez à tout prix votre position agenouillée, avec les bras tendus et les épaules au-dessus de la poitrine de la victime.
  • Appuyez ensuite de 4 à 5 centimètres, à raison de 100 pressions par minute, ce qui équivaut à un peu moins de deux pressions par seconde. Il est indispensable de laisser la poitrine reprendre sa position normale pour que le sang regagne le coeur. Cela signifie qu'il faut adopter un rythme dans lequel la pression et le relâchement dure exactement le même temps.

Comment fonctionne un défibrillateur cardiaque ?

Le recours au défibrillateur repose lui aussi sur des règles très strictes. Des instructions vocales sont données par l'appareil, notamment concernant la connexion du câble et la pose des électrodes. Il faut alors laisser l'appareil estimer le rythme cardiaque du malade, avant de décider si un choc électrique est recommandé pour relancer le coeur, ou s'il convient de s'en tenir au massage cardiaque, comme il est expliqué ci-dessus.

À noter qu'il existe des défibrillateurs semi-automatiques et des défibrillateurs automatiques. Les premiers nécessiteront que vous appuyiez sur un bouton pour envoyer la défibrilation, alors que les seconds prendront l'initiative d'eux-mêmes, en fonction du rythme cardiaque estimé. Afin de ne pas tromper l'appareil, il convient de ne surtout pas toucher la victime pendant que l'appareil mesure son rythme cardiaque. Contrairement à ce que l'on peut voir dans les films au cinéma, le défibrilateur ne soulève pas le corps, il envoit des pulsations électriques pour rééquilibrer les pulsation cardiaques.

Bon à savoir

Ne restez pas les bras croisés en attendant les secours ! En effet, si un massage cardiaque mal effectué n'est pas idéal pour la personne malade, il sera toujours plus efficace qu'une attitude passive !

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media