Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Pourquoi les infarctus sont-ils plus fréquents le matin ?

Pourquoi les infarctus sont-ils plus fréquents le matin ?

Cela paraît difficile à croire mais le petit matin est sans doute la période de la journée la plus dangereuse pour le coeur. En effet, c'est au moment où tout paraît le plus calme, vers 6h du matin et jusqu'à la fin de la matinée, que le risque d'infarctus du myocarde augmente de 40 %. La faute à notre horloge biologique qui fait augmenter la fréquence cardiaque juste avant le lever. 

Vous aimez cet article ?

L’horloge biologique

Il y a plus d’infarctus le matin que le soir. Ce n’est pas le fruit du hasard mais bien une question d’horloge biologique qui régule le tonus vasculaire et la tension artérielle. En effet, cette horloge biologique jouerait non seulement un rôle dans nos rythmes de sommeil et d’éveil mais également dans la gravité de l’infarctus en régulant également les cycles de variation de la pression artérielle qui se réduit la nuit et commence à remonter au petit matin. La nuit, notre organisme est sous la dépendance du système vagal, qui a un impact ralentisseur très fort ; pendant la journée c'est le système adrénergique, l'adrénaline, qui prend le relais et fait que tout s'accélère. Voilà pourquoi la tension artérielle et la fréquence cardiaque, entre autres, sont relativement basses la nuit et augmentent le matin, même en l'absence d'activité physique.

Les défenses de l’organisme

Il y a donc plus d’infarctus et d’arrêts cardiaques le matin avec un pic entre 6 et 9 heures du matin. La faute à la mise en route du système sous adrénaline qui en "relançant la machine" de bon matin fait augmenter la tension artérielle et amoindrit également les mécanismes de défense de l’organisme. Une étude récente a démontré la présence d’un mécanisme moléculaire de sauvetage, à l'intérieur des cellules, qui était aussi affecté par ce rythme jour-nuit. En pratique, quand une cellule est agressée, elle développe un mécanisme de protection ; or l'horloge circadienne influence également ses capacités à se défendre au cours de la journée. Cela explique sans doute pourquoi, chez l'homme comme chez l'animal de laboratoire, les lésions sont plus importantes le matin.

Bon à savoir

D'ailleurs le rôle de l'horloge interne est confirmé chez les personnes effectuant de courts séjours à l'étranger. Car de nombreuses observations indiquent que les accidents cardiaques, quand ils surviennent chez ces voyageurs, se manifestent surtout au moment de la transition nuit/jour de leur pays d'origine. De même, certains spécialistes invitent les personnes à risque à être particulièrement vigilantes le dimanche soir, les accidents cardiovasculaires étant plus fréquents le lundi que les autres jours de la semaine. Cela pourrait être lié aux changements de nourriture et d'activité physique au cours du week-end.
 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media