Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
L'obésité provoque-t-elle des maladies cardiovasculaires ?

L'obésité provoque-t-elle des maladies cardiovasculaires ?

Angoissantes en raison d'un nombre important de cas recensés en France chaque année, les maladies cardiovasculaires font partie de ces troubles de santé qui disposent d'une multitude de facteurs de risque officiellement reconnus par les spécialistes en cardiologie. Cependant, de nombreuses personnes ignorent l'impact réel de certains critères comme l'obésité, dans le développement de maladies cardiovasculaires.

Vous aimez cet article ?

L'obésité : un des principaux facteurs de risque

Les cardiologues ont coutume de classer les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires en deux catégories bien distinctes, selon que vous pouvez avoir une influence sur eux ou non. Dans la famille des critères contre lesquels vous avez la possibilité de lutter, l'obésité arrive clairement en tête de liste.

En effet, le surpoids augmente sensiblement le risque de contracter une maladie cardiovasculaire. C'est la raison pour laquelle les cardiologues attachent une grande importance au calcul de votre Indice de Masse Corporelle (IMC), qui détermine si vous êtes atteint ou non d'obésité.

Sachez cependant que les personnes souffrant d'obésité présentent parfois un autre facteur de risque des maladies cardiovasculaires, à savoir le manque d'activité physique. Ainsi, les cardiologues s'accordent à dire que les personnes ne pratiquant pas au minimum 30 minutes de sport au quotidien, s'exposent à des risques accrus de développer une maladie cardiovasculaire au cours de leur vie.

Comment limiter les risques de maladies cardiovasculaires ?

Hormis l'obésité et le manque d'activité physique, d'autres critères doivent être pris en compte concernant les maladies cardiovasculaires. N'hésitez d'ailleurs surtout pas à demander un maximum de renseignements à votre médecin traitant ou à votre cardiologue si vous souhaitez adopter la meilleure attitude pour vous préserver de la maladie.

  • En premier lieu, le taux de cholestérol doit être strictement surveillé, à l'aide d'analyses sanguines. En effet, si le mauvais cholestérol, également connu sous le nom de cholestérol LDL, atteint un seuil trop élevé, il peut favoriser l'apparition d'une maladie perturbant le fonctionnement de votre système cardiovasculaire. Dans le même ordre d'idées, les personnes souffrant de diabète, doivent faire en sorte de rapidement réguler leur taux de glycémie (sucre dans le sang) afin de ne pas encourir de problèmes de santé plus importants.
  • Par ailleurs, il est désormais admis que les fumeurs sont plus vulnérables face aux maladies cardiovasculaires, tout comme les personnes qui présenteraient une consommation d'alcool régulière et/ou trop importante, par rapport aux normes de modération en vigueur.

Notre conseil

Une bonne hygiène de vie est la clé pour se donner des armes supplémentaires contre de nombreuses maladies, y compris des maladies cardiovasculaires. Ainsi, tâchez d'appliquer le slogan "Manger bouger !" prêché par de nombreuses organisations de santé, et qui appellent à cumuler des attitudes alimentaires exemplaires (cinq fruits et légumes par jour entre autres) et une activité physique régulière.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media