Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Je sens une pointe au coeur, est-ce grave ?

Je sens une pointe au coeur, est-ce grave ?

Il vous arrive de ressentir une pointe au coeur, aussi aiguë qu’un coup de poignard, et vous vous inquiétez ? Quelle est la gravité d’une pointe au coeur ? Est-elle automatiquement le symptôme d’une maladie ? Avant de paniquer, faisons le point ensemble.

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce qu’une pointe au coeur ?

Une pointe au coeur est une appellation commune désignant une douleur ressentie au niveau du coeur, semblable à un coup de poignard, dont l’intensité ne dure généralement que quelques secondes. Par contre, elle peut être suivie par une difficulté passagère à respirer, la douleur continuant à être ressentie au moment où les poumons se gonflent d’oxygène. En réalité, ce phénomène n’est pas tant cause de souffrance que d’inquiétude, voire d’angoisse, surtout quand il commence à se produire régulièrement.

La pointe au coeur, une douleur psychosomatique ?

La première cause d’une pointe au coeur n’est souvent autre qu’un stress élevé, qu’il importe, toutefois, de prendre en considération. Si votre mal-être psychologique est tel que vous le somatisez et surtout, d’une façon aussi déplaisante, c’est peut-être le signe que vous devez changer quelque chose à votre vie. D’autant plus que si vous ne faites rien, vous ne tarderez pas à vous trouver pris dans un cercle vicieux : plus vous avez de pointes au coeur, plus vous vous affolez et plus vous stressez votre organisme, et plus elles se reproduisent.

Quelles sont les autres causes d’une pointe au coeur ?

Mais une pointe au coeur peut aussi bel et bien être le signal d’un problème d’origine physiologique, à condition qu’elle soit accompagnée d’autres symptômes. Un zona thoracique, par exemple, donne souvent des douleurs intercostales. De même, une lésion à une côte, passant inaperçue le reste du temps, peut se manifester par une douleur similaire. L’arthrose également pourrait être la coupable si les douleurs persistent et sont fréquentes.

Les maladies cardiaques comme les angines de poitrine causent, elles, une douleur diffuse, tandis que les symptômes annonciateurs d’un infarctus évoquent la sensation d’un serrement plutôt que d’une pointe. Dans ces deux cas et au contraire des pointes au coeur, la douleur se propage rapidement dans le corps.

Notre conseil

Qu’elle soit d’origine psychosomatique ou purement physiologique, il ne faut jamais sous-estimer l’importance d’une pointe au coeur. Demandez conseil à votre généraliste : mieux que personne, il est qualifié pour déceler l’origine de cette douleur et vous aider à la soigner. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media