Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Je m'essouffle vite, est-ce lié à une maladie cardiovasculaire ?

Je m'essouffle vite, est-ce lié à une maladie cardiovasculaire ?

Depuis quelque temps, vous vous essoufflez au moindre effort, et cela vous inquiète car vous ignorez à quoi cela est dû ? Même s’il vous paraît insignifiant, un essoufflement doit nécessairement vous alerter : il peut être le symptôme d’une maladie sérieuse.

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce qui provoque l’essoufflement ?

L'essoufflement peut être la manifestation d’un problème tel que l'anémie, une angoisse, du stress, ou encore une mauvaise forme physique, de l'hypotension (pression artérielle basse) de l'asthme ou de l'obésité. L’essoufflement peut aussi avoir d’autres causes, parmi lesquelles la déshydratation (perte de fluides corporels et des électrolytes), une insuffisance hépatique, une septicémie (infection du sang par des bactéries) ou une maladie rénale (essoufflement par rétention d’eau et de sel).

L’essoufflement peut-il être causé par les affections respiratoires ?

  • Une affection respiratoire peut tout à fait entraîner un essoufflement notamment l’asthme et les allergies, la bronchiolite (inflammation des bronchioles) ou la bronchite.
  • Votre essoufflement peut aussi être dû à une broncho-pneumopathie chronique obstructive, dont la cause première est le tabac, qui se caractérise par une obstruction lente et progressive des voies respiratoires et des poumons. Sans sevrage tabagique, la capacité respiratoire diminue inexorablement au fil du temps, laissant pour seul recours, dans les cas les plus graves, la mise sous oxygénothérapie.

La bronchite chronique se définit par une toux productive (avec crachats). L’arrêt définitif du tabac comme première mesure sera des plus efficaces. Ajoutez à cela une alimentation équilibrée et une activité physique régulière pour retrouver votre état physique antérieur. En somme, optez pour une bonne hygiène de vie et bien évidemment, évitez les lieux enfumés.

  • D’autres affections respiratoires peuvent déclencher un essoufflement, telles que la tuberculose (infection grave affectant les poumons), une pneumonie, un pneumothorax (affaissement du poumon) ou encore le cancer du poumon.

Une maladie cardiovasculaire pourrait-elle être la cause de mon essoufflement ?

Des troubles cardiovasculaires peuvent également conduire à l’essoufflement, notamment la cardiomyopathie (affaiblissement du muscle cardiaque), les cardiopathies congénitales et l’infarctus du myocarde (attaque cardiaque). Il peut s’agir d’une insuffisance cardiaque, où le coeur peine à propulser le sang. Le ressenti d’une fatigue va progressivement s’installer, témoignant de la défaillance du muscle cardiaque.

Quelles sont les complications possibles de l’essoufflement ?

L’essoufflement peut être le signe d’une maladie grave qui, non traitée, peut vous exposer à un risque de complications graves, voire à des dommages permanents, comme des lésions cérébrales, une insuffisance cardiaque aggravée, la propagation d’un cancer non diagnostiqué ou la prolifération d’une infection mettant en péril votre état de santé.

En bref

Les causes de l’essoufflement sont nombreuses. C’est donc un symptôme commun à plusieurs pathologies. Il est par conséquent prudent de chercher un traitement à cet essoufflement que vous ressentez. Une visite chez votre médecin traitant permettra d’en diagnostiquer la cause.

Par ailleurs, n’oubliez pas que l'activité physique ne peut que vous faire du bien : elle a une action préventive et curative sur certaines pathologies respiratoires. La marche est tout à fait conseillée aux personnes non sportives, mais qui souhaitent rester en bonne forme physique. Il faut compter entre une demi-heure et une heure de marche à pied par jour au minimum.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media