Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Dois-je recourir à la chirurgie si je suis concerné par une maladie cardiovasculaire ?

Dois-je recourir à la chirurgie si je suis concerné par une maladie cardiovasculaire ?

Le terme "maladies cardiovasculaires" regroupe un très grand nombre de pathologies diverses et variées, dont la prise en charge est tout aussi hétérogène. Si certaines d’entre elles se traitent par médicaments, d’autres peuvent exiger un recours à la chirurgie. Faisons un tour d’horizon des cas les plus fréquents.

Vous aimez cet article ?

Quelles maladies cardiovasculaires ne nécessitent pas de chirurgie en général ?

Une des pathologies les plus fréquentes des pays dits "riches" est l’hypertension artérielle (HTA). Définie par l’existence d’une pression sanguine trop élevée, il est nécessaire de la traiter car elle entraîne une augmentation du risque d’infarctus du myocarde ou d’accident vasculaire cérébral. Il existe de très nombreux médicaments qui vont permettre d’abaisser cette tension, par divers mécanismes (baisse de la force contractile du coeur, relâchement des vaisseaux sanguins, etc.). L’HTA est généralement bien contrôlée par une association de plusieurs molécules, à condition de respecter certaines règles hygiéno-diététiques.

L’angor, ou angine de poitrine, est dû à une oblitération partielle des vaisseaux alimentant le coeur par des plaques de lipides : c’est ce qu’on appelle l’athérosclérose. Cet angor va se manifester par des douleurs à la poitrine en cas d’effort, douleurs qui disparaîtront ensuite au repos. Là encore, des médicaments efficaces existent d’une part pour diminuer le taux de cholestérol susceptible de se déposer sur les artères, et d’autre part pour dilater les vaisseaux du coeur. En cas d’oblitération trop importante, un geste chirurgical peut être proposé.

Pour quelles maladies cardiovasculaires la chirurgie est-elle utile ?

L’infarctus du myocarde est l’oblitération complète et brutale d’un vaisseau du coeur. Le traitement de cette atteinte grave peut faire appel à une forme de chirurgie peu invasive, appelée angioplastie. Il s’agit d’introduire un petit cathéter par une artère du bras ou de la jambe, et de remonter sous contrôle radiologique jusqu’au vaisseau cardiaque à déboucher.

Les maladies des valves cardiaques peuvent exiger un remplacement de la partie atteinte. Pour cela, plusieurs types de chirurgie existent. Si les interventions "modernes" permettent de déployer une nouvelle valve directement depuis l’intérieur du coeur sans même l’ouvrir, les opérations classiques à coeur ouvert sont encore fréquentes.

Enfin, les insuffisances cardiaques et les troubles du rythme, qui sont des maladies du coeur lui-même, sont généralement traités par un vaste panel de médicaments permettant habituellement un bon résultat. Cependant, dans certains cas, des chirurgies peuvent être indiquées afin de pratiquer une greffe cardiaque dans le cas de l’insuffisance cardiaque, ou afin de poser un pacemaker permettant de contrôler le rythme cardiaque.

chirurgie du coeur

Bon à savoir

Il existe de très nombreuses maladies cardiovasculaires, et de très nombreux traitements sont disponibles. Ces traitements doivent être adaptés au cas par cas, et il est possible d’effectuer des combinaisons entre médicaments et chirurgie par exemple. N’hésitez pas à recueillir un avis adapté à votre propre pathologie auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media