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Dois-je éviter les activités physiques trop intenses pour lutter contre les maladies cardiovasculaires ?

Dois-je éviter les activités physiques trop intenses pour lutter contre les maladies cardiovasculaires ?

Les maladies cardiovasculaires sont les maladies qui touchent le coeur et ses vaisseaux sanguins. L’activité physique fait partie des principales préconisations pour prévenir et réduire le risque des maladies cardiovasculaires en réduisant de 25 à 50 % le risque d’accident cardiaque.

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Réduction des risques cardiaques par l’activité physique

L’activité physique permet d’améliorer le transport de l’oxygène du coeur aux muscles et de réduire la fréquence cardiaque au repos. Les médecins recommandent donc la pratique régulière d’activité physique à des niveaux d’intensité modérés, comme une marche à vive allure plusieurs fois par semaine. Il n’y a pas de seuil au-dessous duquel l’activité physique n’a pas d’effet sur la santé : toute augmentation si minime soit-elle, est bénéfique et plus la personne est active, meilleure sera sa santé. Il est aussi conseillé de varier le type et l’intensité de l’activité, avec par exemple du fitness, du vélo ou de la natation.

L’activité physique diminue le taux de mortalité d’environ 20 à 40% sur les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, un effet aussi grand que celui qu’on associe au fait d’arrêter de fumer.

L’activité physique intense

L’activité physique intense se définit par une activité supérieure à une demi-heure impliquant l’ensemble du corps dans une activité physique dite intense comme la course ou le tennis.

L’entraînement physique intense peut s’accompagner de plus grands bénéfices pour les personnes atteintes de maladie cardiovasculaire, mais cela dépend de l’état cardiaque de la personne, de son niveau de capacité physique et de son âge. L’intensité et la durée du sport est aussi un facteur à prendre en compte. Il est fortement déconseillé aux personnes ne s’entraînant pas régulièrement et ne pratiquant pas habituellement d’activités physiques intenses de participer à une activité physique intense sur une durée prolongée.

Si vous souhaitez pratiquer une activité intense, il est important d’en discuter avec votre cardiologue qui vous aidera à choisir le type de sport qui convient à votre état de santé. Il est aussi nécessaire d’établir un programme, permettant de décrire l’intensité, la fréquence et la durée de pratique de l’activité intense. Il est par ailleurs recommandé de s’équiper d’un cardiofréquencemètre afin de contrôler sa fréquence cardiaque pendant l’effort.

Ce qu’il faut retenir

Des personnes actives régulièrement réduisent fortement leur risque d’attaque cardiaque. L’activité physique n’a pas besoin d’être intense pour être bénéfique pour la santé, elle doit avant tout être régulière. Les activités physiques intenses et de longue durée sont déconseillées pour les personnes ne pratiquant pas régulièrement d’activité physique. En revanche, pour les personnes s’entraînant régulièrement, une activité physique intense peut être pratiquée, en accord avec votre cardiologue.

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Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

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