Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment une artère se bouche-t-elle ?

Comment une artère se bouche-t-elle ?

Vous entendez fréquemment parler d’artères bouchées et des risques encourus pour la santé. On vous dit et on vous répète de faire attention, seulement, vous aimeriez bien en savoir plus ! Les artères peuvent-elles vraiment se boucher ? Surtout, comment est-ce possible ? Allo-Médecins vous apporte des réponses.

Vous aimez cet article ?

Les artères, des tuyaux comme les autres ?

Tout d’abord, les artères, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi faut-il faire si attention de ne pas les boucher ? C’est simple : pour vivre, vos organes ont besoin de recevoir le sang pompé par le coeur à cet effet. Or, ce sont les artères qui charrient le sang et le distribuent à des organes aussi essentiels que les poumons, le cerveau, etc. Mais ce n’est pas tout ! Les artères sont aussi sollicitées pour le trajet de retour du sang, des organes vers le coeur. C’est la fameuse circulation du sang, et c’est elle qui nous maintient en vie. Grâce aux artères, précisément !

Une artère qui se bouche, c'est possible ? 

Une artère bouchée c’est un organe privé d’aliment, c’est-à-dire un organe mort ! Pourtant nos artères, si précieuses qu’elles soient, sont mises à rude épreuve au cours de notre vie. Les coupables en sont nos mauvaises habitudes, alimentaires entre autres, ainsi qu’un soupçon d’hérédité. Les excès de cholestérol et de glycémie notamment, sont les pires ennemis de vos artères puisque c’est en elles que s’accumulent les résidus des graisses et des sucres de l’organisme. Au bout d’un moment, le dépôt graisseux durcit et une plaque d’athérome se forme. Vous devinez la suite...

Que se passe-t-il quand une artère se bouche ?

Selon leur densité, ces plaques entraînent la formation d’un caillot de sang, à moins qu’elles ne se brisent pour aller se loger un peu plus loin, bouchant l’artère de plus belle. Ne vous y trompez pas : c’est là que les ennuis commencent. Dans le sens du coeur, vous êtes à haut risque d’infarctus. Dans le sens du cerveau, entre autres, c’est un accident vasculaire-cérébral qui vous pend au nez. Vous avez une préférence ? Non ? Alors, peut-être est-il temps de revoir sérieusement votre hygiène de vie ?

Notre conseil

Même si, dans votre famille, plusieurs personnes ont des artères bouchées, ce n’est pas une raison pour que les vôtres se bouchent aussi... surtout maintenant que vous savez comment ça marche ! Alors, mangez équilibré, faites du sport et renoncez au tabac. Vous avez tout à y gagner !

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media