Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment traiter une maladie cardiovasculaire ?

Comment traiter une maladie cardiovasculaire ?

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité en France. Différents traitements existent, et bien que certaines maladies du coeur soient imputables à une malformation, la plupart des maladies cardiovasculaires sont les conséquences d’une mauvaise hygiène de vie.

Vous aimez cet article ?

Qu’est ce qu’une maladie cardiovasculaire ?

Le terme de maladie cardiovasculaire englobe une multitude de maladies causées par un mauvais fonctionnement du coeur et/ou des vaisseaux sanguins qui l’alimentent.

Les maladies cardiaques concernent un mauvais fonctionnement des muscles du coeur et des valves cardiaques. Le coeur est une pompe qui alimente le sang en oxygène avant de l’envoyer à tous les autres organes du corps. Les différentes parties du coeur sont séparées par des valves qui empêchent le sang de circuler dans le mauvais sens.

Les maladies vasculaires concernent une mauvaise irrigation du coeur par les vaisseaux sanguins. On distingue deux types principaux de vaisseaux sanguins : les artères coronaires, qui permettent de nourrir le coeur en oxygène et en nutriments, et les gros vaisseaux (comme l’aorte ou l’artère pulmonaire) qui distribuent le sang à l’organisme.

Une maladie cardiovasculaire apparaît quand le coeur et/ou les vaisseaux sanguins ne fonctionnent plus. Ce dysfonctionnement est dû à l’apparition sur la paroi des artères d’une plaque qui gêne et finit par bloquer la circulation du sang. Cette obstruction de la circulation sanguine est appelée athérosclérose et touche principalement les grosses et moyennes artères comme les artères coronaires ou pulmonaires. Cette plaque se forme principalement suite à un excès de cholestérol et de tabac et un mode de vie sans activité physique avec une alimentation déséquilibrée.

Les traitements médicamenteux

Les médicaments permettent de vivre mieux et plus longtemps et permettent parfois de retarder ou d’éviter la chirurgie. Il y a tout d’abord les médicaments contre l’hypertension artérielle qui permettent au coeur de diminuer la vitesse du sang et donc de moins se fatiguer. Les maladies cardiovasculaires étant très souvent le résultat d’un dépôt de cholestérol sur la paroi des vaisseaux sanguins, des médicaments, associés à une alimentation saine et équilibrée, peuvent permettre de diminuer le taux de cholestérol dans le sang. Il existe aussi des médicaments permettant de dissoudre les caillots qui obstruent les artères.

Le médecin cardiologue peut donc proposer un traitement médicamenteux si la maladie n’en est pas à un stade trop avancé et si le patient est prêt à respecter les règles de prise de médicaments (horaires, quantité, suivi régulier) ainsi qu'à suivre un traitement hygiénodiététique (alimentation équilibrée, activité physique, suppression des facteurs de risque comme l’alcool et le tabac).

Les traitements chirurgicaux

Lorsque la prise de médicaments et l’hygiène de vie ne sont plus suffisantes pour prévenir les maladies cardiovasculaires, une chirurgie est parfois nécessaire.

On peut intervenir directement sur les artères en essayant de déboucher une artère à l’aide d’une sonde, appelée cathéter. Cette sonde est munie d’un ballon gonflable à son extrémité qui va permettre d’élargir les vaisseaux sanguins. Cette intervention, réalisée sous anesthésie locale, s’appelle l’angioplastie. Dans la majorité des cas, cette intervention est complétée par la pose d’un "stent" : un petit ressort est déposé dans le vaisseau obstrué, ce qui permet de maintenir le vaisseau dilaté et de laisser circuler le sang.

Dans certains cas, des chirurgies très lourdes sont nécessaires. La chirurgie des valves a pour objectif de réparer ou de remplacer les valves défectueuses. D’autres opérations sont quelques fois nécessaires pour réparer les malformations du coeur. La greffe du coeur est parfois la seule solution. Les donneurs sont rares et les patients ayant survécu plus d’un an à des coeurs artificiels restent des exceptions.

Ce qu’il faut retenir

Les maladies cardiovasculaires sont les maladies qui touchent le coeur et ses vaisseaux sanguins. Un traitement médicamenteux peut être prescrit par votre cardiologue, mais il ne remplace en aucun cas une bonne hygiène de vie sans facteurs de risque comme le tabac ou l’excès de cholestérol. Des opérations chirurgicales sont aussi parfois nécessaires. La plupart de ces opérations permettent de déboucher les vaisseaux et de poser un ressort qui empêche le vaisseau de s’obstruer à nouveau. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media