Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Je souffre de douleurs anales en allant aux toilettes, dois-je consulter ?

Je souffre de douleurs anales en allant aux toilettes, dois-je consulter ?

Les douleurs proctologiques sont des pathologies fréquentes, de diverses gravités, pouvant affecter avec intensité la qualité de vie de par les douleurs et les inconforts provoqués. Mais quelles sont les pathologies pouvant s’exprimer par des douleurs anales ? Est-il nécessaire de consulter un médecin ? Allo-Médecins vous répond.

Vous aimez cet article ?

Quelles sont les pathologies pouvant donner des douleurs anales ?

Elles sont nombreuses, mais trois d’entre elles sont particulièrement fréquentes. La maladie hémorroïdaire est sans doute celle que l’on rencontre le plus souvent. Il s’agit d’une atteinte des veines du rectum, également appelées veines "hémorroïdes", qui vont se gonfler de sang de manière importante et anormale. La veine boursouflée va alors sortir du canal anal et être visible à l’inspection par un médecin. C’est ce qu’on appelle le "prolapsus". Cette pathologie donne des symptômes tels que des douleurs ou des saignements. Pouvant toucher jusqu’à 30 % de la population, elle concerne très fréquemment les femmes enceintes.

Les fissures de l’anus sont des petites déchirures de la peau recouvrant le canal anal. Généralement consécutives à l’exonération de selles trop dures (constipation), elles peuvent être véritablement handicapantes du fait des douleurs qui en découlent.

Enfin, la troisième pathologie est plus rare, mais également plus grave. La fistule anale (ou ano-anale) est la conséquence de l’infection d’une glande anale. Cette infection peut provoquer la création d’un petit canal, faisant communiquer l’intérieur de l’anus avec la peau en périphérie de celui-ci. Cette pathologie est extrêmement douloureuse.

Dois-je consulter un médecin pour mes douleurs anales ?

S’il s’agit de votre première crise de douleurs et que celles-ci ne se résorbent pas rapidement, il est sans doute plus sage de consulter rapidement un médecin afin que celui-ci pose un diagnostic et établisse le traitement le plus adapté.

Les crises hémorroïdaires peuvent cependant se répéter. Si vous avez déjà été sujet à cette pathologie et qu’une nouvelle crise apparaît, il est possible d’essayer un traitement en automédication, grâce aux spécialités vendues en libre accès en pharmacie.

En cas de douleurs anormalement intenses, avec pourtour anal chaud, gonflé et douloureux, duquel peut s’écouler un liquide, il est impératif de consulter rapidement. Un médecin devra en effet rechercher une fistule anale, dont la prise en charge est principalement chirurgicale, dans le but de refermer le canal qui s’est créé.

douleurs anales aux toilettes

Bon à savoir

Si vous décidez d’essayer de traiter vos douleurs par vous-même, de nombreuses spécialités peuvent vous être proposées par votre pharmacien. Cependant, en l’absence d’ordonnance, ces médicaments ne seront pas remboursés par la sécurité sociale.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Proctologue dans les grandes villes

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media