Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Je me suis roulé sur le pied avec ma tondeuse à gazon, que faire ?

Je me suis roulé sur le pied avec ma tondeuse à gazon, que faire ?

Sentir le parfum dégagé par l’herbe fraîchement coupée... Tondre le gazon est pour certains une activité des plus plaisantes associant le devoir accompli et le plaisir du grand air. Tout cela est vrai mais la sécurité ne devrait pas être oubliée pour autant : les tondeuses à gazon provoquent chaque année de nombreux accidents, les plus fréquents concernant les pieds écrasés qui se retrouvent souvent sous l’emprise des lames qui tournoient. Que faire après un tel accident et surtout comment empêcher que ce type d’événements ne survienne ? 

Vous aimez cet article ?

Désinfecter la plaie

Le pied est dans un premier temps écrasé par les roues de la tondeuse pour ensuite être attaqué par les lames du mécanisme toujours en marche. C’est cette seconde partie qui est en général la plus douloureuse car elle occasionne une plaie qui doit être désinfectée et traitée d’urgence. Tout d’abord, si votre pied est encore sous l’engrenage de l’appareil, arrêtez le moteur et attendez la fin complète de la rotation. Ensuite, nettoyez l’éventuelle plaie à l’eau claire en prenant soin de retirer tous les résidus d’herbe pour pouvoir ensuite placer votre pansement.

Évitez de mettre de l’alcool sur la plaie, ce dernier ralentissant la cicatrisation. Préférez certaines solutions désinfectantes que vous pouvez trouver en pharmacie et que vous appliquerez sur votre plaie après l’avoir rincée et nettoyée au savon de Marseille de préférence. Il est hautement préférable que toutes ces actions soient faites par une autre personne car vous devez rester immobile afin de ne pas abîmer ou infecter davantage la plaie ou encore de vous blesser plus sévèrement. Si vous êtes seul, appelez les urgences en prenant bien soin tout de même d’éteindre la tondeuse à gazon auparavant.

Mesures de sécurité

Certaines habitudes sont à prendre avant de tondre votre pelouse et certains gestes simples du quotidien peuvent empêcher des accidents parfois graves. Avant la tonte, faites le tour du terrain en vue de repérer tout danger, dont la présence de souches et de trous. Ramassez les débris jonchant le sol, y compris les cailloux, les bouts de branche, les jouets, etc.

Pensez à porter des vêtements adaptés : pantalon long, chemise à manches longues, verres protecteurs, protège-oreilles, gros gants, de même que des chaussures robustes munies de semelles antidérapantes. Veillez à ne pas modifier les systèmes de protection, en particulier les mécanismes d'arrêt d'urgence. De même, pensez à éteindre le moteur de la tondeuse avant d’examiner les lames, de déloger des débris ou de régler la hauteur des roues. Ne tondez pas le gazon lorsque le sol est mouillé ou glissant.

Notre conseil

Les accidents causés par des tondeuses à gazon ne sont pas à prendre à la légère ! Et le plus inquiétant est que près de la moitié de ces accidents concernent des jeunes de moins de 15 ans. Tâchez de garder un oeil constamment sur les enfants, les animaux à proximité, en particulier si les enfants jouent avec un ballon ou un objet volant. Et même si c’est amusant pour votre enfant, évitez de l’emmener comme passager sur une tondeuse auto-portée car ce dernier peut être déséquilibré et projeté sous l'engin.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media