Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce que la chronothérapie dans le traitement contre le cancer ?

Qu'est-ce que la chronothérapie dans le traitement contre le cancer ?

Se soigner à l’heure juste, en tenant compte des rythmes biologiques de l’organisme, définir des tranches horaires pour améliorer l’efficacité des médicaments et réduire sensiblement leurs effets secondaires afin de faciliter la guérison : cette méthode assez récente, utilisée notamment en cancérologie, c’est la chronothérapie

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce que la chronothérapie ?

La chronothérapie consiste à déterminer à quel moment de la journée ou de la nuit, le traitement doit être pris afin de diminuer la toxicité des médicaments et d’accroître leur efficacité. Cette méthode consiste à rationaliser le champ thérapeutique en tenant compte des rythmes biologiques de l’organisme. Ainsi, pour des pathologies  comme le cancer, notamment du tube digestif, la prise en charge médicamenteuse est adaptée par les équipes médicales aux spécificités de chaque patient. L’objectif étant de réduire la fréquence des effets secondaires indésirables et d’accroître, au contraire, la tolérance.

Cette méthode permet d’améliorer la chimiothérapie en la rendant plus efficiente : plus agressive pour les cellules cancéreuses et moins toxique pour les cellules saines. En effet, des études démontrent que l'efficacité des médicaments anticancéreux peut doubler et leur toxicité diminuer de cinq fois selon l'heure d'administration. Plus qu’un nouveau traitement, la chronothérapie est avant tout une nouvelle méthodologie destinée à faciliter la guérison des patients en améliorant leur qualité de vie et leur prise en charge.

horloge biologique

Comment s’organisent les soins ?

La chronothérapie s’accompagne d’une plus grande autonomisation du patient avec le développement de la médecine à domicile. Les prises de médicaments combinées, sont administrées suivant l’horloge biologique de chaque malade, au cas par cas, à l’aide de pompes programmées à l’hôpital et reliées par cathéter, sous la supervision d’un médecin cancérologue. Le patient qui évolue dans un environnement personnel, bénéficie d’une assistance téléphonique permanente avec l’hôpital, destinée à assurer le suivi et le bon déroulement des soins, mais aussi à le rassurer.

Une nouvelle approche thérapeutique en devenir

Néanmoins, cette rationalisation des soins est relativement récente. Depuis une vingtaine d’année, la recherche tente de mieux comprendre les différents facteurs biologiques pouvant influer sur l’efficacité des médicaments. L’objectif étant d’accroître la personnification des soins et d’élargir à d’autres maladies comme celles rhumatismales, l’asthme, l’obésité, la dépression, pour faciliter la guérison et diminuer le stress des patients. Des travaux sont en cours, afin de trouver de nouveaux paramètres physiologiques pour accroître la personnification et déterminer avec plus de précision l’heure optimale d’administration des médicaments, adaptée à chaque patient.

Bon à savoir

La chronothérapie, est une nouvelle stratégie médicale destinée à personnaliser les prises de médicaments, souvent pour des pathologies qui nécessitent des traitements lourds. Elle est destinée à améliorer les chances de guérison en tenant compte de l’environnement de chaque malade : spécificités biologiques du patient, soins à domicile et personnification de la prise en charge. Néanmoins des recherches sont en cours pour étendre son efficacité.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Oncologue - Cancerologue à Paris

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media