Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Peut-on guérir du cancer des ovaires ?

Peut-on guérir du cancer des ovaires ?

Certains cancers se traitent mieux que d’autres. Pourtant, il va sans dire que l’information n’est pas toujours au rendez-vous pour le public, comme pour le cancer des ovaires par exemple. Allo-Médecins vous en dit plus sur cette maladie grave et importante à connaître pour toutes les femmes.

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce que le cancer des ovaires ?

Il existe en réalité trois types de tumeurs cancéreuses liées aux ovaires. Les tumeurs stromales sont celles qui apparaissent dans les cellules productrices des ovules, les tumeurs épithéliales (les plus importantes, soit 80 % environ des tumeurs) sont celles qui se forment à la surface externe des ovaires, et enfin, les tumeurs germinales, celles qui se développent au niveau des cellules dites germinales, comme leur nom l’indique.

La prévention

Il n’existe pas vraiment de moyen de prévention au cancer de l’ovaire, si ce n’est l’information des éventuelles futures malades. Il n’y a pas de prédispositions, sauf chez les femmes déjà souffrantes d’un cancer du sein.

On compte environ 3 500 femmes victimes du cancer de l'ovaire chaque année, il s’agit de la première cause de décès dû à un cancer gynécologique, tout de suite après le cancer du sein.

Peut-on en guérir ?

Chaque traitement est différent en fonction du type de tumeurs dont vous pouvez être atteinte. Les tumeurs épithéliales, qui sont aussi appelées adénocarcinome et sont la forme la plus courante de cancer des ovaires, peuvent apparaître sur un seul ou sur vos deux ovaires. Environ 15 % sont appelées "borderline" (soit entre la tumeur maligne et bénigne) et sont soignées avec une simple intervention chirurgicale. Sachez que la chirurgie reste le traitement principal contre le cancer des ovaires. Après l’opération chirurgicale, un traitement adjuvant est mis en place ou proposé par votre médecin. Il s’agit d’une chimiothérapie, parfois d’une radiothérapie.

Il existe généralement trois types de traitements : un traitement curatif pour une guérison complète, un traitement adjuvant en complément d’un autre, et un traitement palliatif servant à ralentir la maladie et à soulager la patiente des symptômes dont elle souffre.

Il est donc possible de guérir d’un cancer des ovaires, les traitements doivent être adaptés par votre médecin en fonction du stade de la tumeur, de son grade, du type de cancer et de son degré, de votre condition physique et bien sûr, de la présence ou non de métastases. Les traitements sont lourds et il ne faut jamais les prendre à la légère.

cancer ovaires

Bon à savoir

Vos ovaires sont très utiles, ils assurent la synthétisation des hormones ainsi que la formation des ovules. En gros, ils vous permettent d’avoir votre cycle sexuel, du plaisir et des enfants

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Oncologue - Cancerologue à Paris

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media