Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quel est le traitement du cancer des ovaires ?

Quel est le traitement du cancer des ovaires ?

Selon les chiffres divulgués par les différentes organisations de lutte contre le cancer, le cancer des ovaires touche chaque année près de quatre mille nouvelles personnes. Il s'agit donc d'une maladie surveillée de très près par les autorités sanitaires et par les organismes de recherche, qui ont permis de mettre en place des traitements adaptés en fonction du stade de la maladie. Petit tour d'horizon sur les principales techniques utilisées pour enrayer la propagation du cancer des ovaires.

Vous aimez cet article ?

Un traitement essentiellement chirurgical

Face à un cancer des ovaires, les oncologues et chirurgiens s'accordent à dire que la meilleure solution consiste en une intervention chirurgicale. Un petit tour au bloc permet en effet de vous débarrasser de la tumeur, en réalisant une ablation des deux ovaires, des trompes de Fallope et de l'utérus. L'équipe chirurgicale procède également au retrait des ganglions lymphatiques qui sont situés à proximité des ovaires. En agissant de la sorte, les chirurgiens vous évitent également tout risque de rechute. Ce recours se révèle suffisant pour les tumeurs qui restent localisées et non agressives.

Cette intervention a toutefois pour conséquence directe d'exclure toute grossesse postérieure à l'opération. À noter toutefois que certains cas de figure permettent de pratiquer ce que les spécialistes appellent une chirurgie conservatrice, à l'issue de laquelle les femmes opérées disposent toujours de leur utérus, ainsi que d'une trompe de Fallope et d'un ovaire. Dans ce scénario, il est alors possible de donner naissance à un enfant après avoir subi cette intervention.

La chimiothérapie est-elle nécessaire ?

Lorsque la tumeur est considérée comme agressive ou que le cancer n'est plus localisé au niveau des ovaires, l'intervention chirurgicale ne suffit plus à vous débarrasser de la maladie. En fonction de l'évolution du cancer, les oncologues useront de la chimiothérapie à différentes étapes du traitement.

  • Lorsque la maladie commence à s'étendre au niveau du bassin, le recours à la chimiothérapie est requis dans la foulée de votre intervention chirurgicale. Cette décision est prise, quelle que soit l'agressivité de la tumeur qui s'est initialement développée au niveau de vos ovaires.
  • Si votre maladie a évolué vers un stade métastatique en atteignant le péritoine, membrane située au niveau de l'abdomen et du pelvis, la chimiothérapie s'impose également. Elle est effectuée avant ou après l'intervention chirurgicale, en fonction de la taille des métastases repérées dans cette partie de votre corps.
  • Enfin, si la maladie a fait des dégâts au-delà du péritoine, en atteignant d'autres organes du corps, la chimiothérapie s'impose dans les plus brefs délais. Elle devient alors le traitement essentiel contre la maladie, ôtant à l'intervention chirurgicale son caractère indispensable pour vous débarrasser du cancer.

Bon à savoir

Les symptômes du cancer des ovaires sont assez discrets. Généralement, une augmentation du nombre de mictions quotidiennes, avec des douleurs ou une gêne au niveau de la paroi abdominale, sont les premiers signes annonciateurs. Si vous détectez la moindre anomalie de cette nature, parlez-en sans attendre à votre gynécologue. Même si ces symptômes peuvent être liés à de nombreux autres problèmes de santé bien moins graves que le cancer, mieux vaut prévenir que guérir !

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Oncologue - Cancerologue à Paris

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media