Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Peut on encore avoir des enfants après une plastie abdominale ?

Peut on encore avoir des enfants après une plastie abdominale ?

L'abdominoplastie permet de retirer les excès de graisse et de peau situés au niveau de l'abdomen. C'est une chirurgie réparatrice, esthétique, qui n'empêche absolument pas d'envisager une grossesse. Toutefois, il est nécessaire de prendre certaines précautions.

Vous aimez cet article ?

La plastie abdominale, qu'est-ce que c'est ?

L'abdominoplastie est une opération de chirurgie esthétique permettant de retendre la peau de la paroi abdominale tout en enlevant les excès de graisse. L'incision cutanée est réalisée juste au-dessus du pubis sur environ 12 centimètres pour remonter en haut des hanches. Une autre incision est pratiquée autour du nombril. Ces incisions permettent de décoller la peau et la graisse. Les muscles de l'abdomen peuvent être resserrés pour affiner la taille.

Les suites opératoires de l'abdominoplastie

  • Les drains mis en place doivent être retirés au bout de deux ou trois jours. Une gaine de contention est obligatoire durant les premières semaines tout comme les bas à varices
  • Après deux ou trois mois, la peau redevient souple avec un aspect tout à fait régulier. 

Il est tout à fait possible d'envisager une grossesse après avoir subi une plastie abdominale. Toutefois, il est nécessaire d'attendre au moins six mois après cette intervention. Ce délai est nécessaire pour laisser le temps à la peau de l'abdomen de reprendre une apparence normale. Si la peau est encore trop détendue, une intervention peut être de nouveau nécessaire pour finaliser l'opération. De plus, comme pour toute intervention chirurgicale et comme pour toute anesthésie générale, il y a toujours un facteur de risque. Les complications doivent être envisagées. Des saignements, des hématomes plus ou moins longs à se résorber, des infections ou encore d'éventuelles nécroses peuvent entraîner des soins supplémentaires.

Une grossesse après une abdominoplastie, c'est possible

Lorsque le délai d'au moins six mois est respecté, il n'y a aucune contre-indication pour une grossesse. Pourtant, le bon sens voudrait qu'on pratique une abdominoplastie après avoir eu des enfants. En effet, la grossesse risque de faire perdre tous les avantages de l'opération. La peau de l'abdomen va de nouveau être très étendue et elle risque de perdre en souplesse. Le chirurgien plasticien est le spécialiste qui va pouvoir vous conseiller et établir un diagnostic clinique fiable. C'est également lui qui va mettre en place la meilleure stratégie pour l'intervention et vous conseiller sur les suites opératoires ainsi que sur le délai minimum à respecter avant d'envisager une grossesse. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Chirurgien esthétique et plasticien dans les grandes villes