Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Un chien a été abandonné devant ma porte, que faire ?

Un chien a été abandonné devant ma porte, que faire ?

L’amour qu’un animal peut porter à l’homme n’est plus à prouver. Les chiens aiment leurs maîtres, mais parfois ceux-ci leur rendent très mal. On note plus de 60 000 abandons tous les ans en France. Si vous trouvez un chien abandonné, il existe quelques règles à respecter afin que le processus se déroule correctement. 

Vous aimez cet article ?

Si le chien s’est perdu

Il peut arriver que l’animal en question se soit tout simplement perdu. Parfois, après un déménagement, un chien peut s’enfuir de chez lui et ne plus retrouver son chemin. Dans le cas où l’animal s’est perdu et que vous le retrouvez, il est conseillé de vérifier s’il porte bien un collier ou un tatouage afin de l’identifier. Le tatouage se situe généralement dans l’oreille ou sur l’une des cuisses du chien.

Une fois le repérage fait, vous pouvez contacter l’organisme de votre région qui s’occupe des animaux abandonnés. Cet organisme se nomme la Société centrale des Canidés, elle vous aidera à identifier les propriétaires de l’animal afin que vous puissiez le ramener dans son foyer.

chien abandonné visite chez le vétérinaire

S’il a bel et bien été abandonné

Si le chien que vous avez trouvé n’a ni collier ni tatouage pour vous permettre de retrouver sa famille, il est impératif de contacter les services municipaux de votre ville qui prendront en charge l’animal. Ils pourront ainsi procéder à une lecture de puce électronique. Si le chien en possède une, elle permettra d’identifier les propriétaires.

Cependant, il peut arriver que la puce électronique soit, elle aussi, inexistante. Dans ce cas, vous pouvez emmener l’animal dans un refuge ou une fourrière, ou, si vous avez un grand coeur, du temps et la possibilité, il est possible que vous adoptiez vous-même l’animal. Il est conseillé d’attendre un délai de huit jours dans le cadre d’une adoption. Dès que celle-ci est possible, il vous faudra consulter un vétérinaire qui vous aidera à faire identifier l’animal à votre nom.

Bon à savoir

Si le chien abandonné que vous trouvez est blessé, les frais chez le vétérinaire sont à la charge du maire, puis à celle du propriétaire lorsque celui-ci est retrouvé.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media