Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce qu'un vétérinaire sanitaire ?

Qu'est-ce qu'un vétérinaire sanitaire ?

Si vous êtes gérant d’une exploitation agricole, vous avez certainement entendu parler des vétérinaires sanitaires. Ces professionnels de la santé ne sont pas des docteurs vétérinaires classiques, leur travail dépasse de loin la médecine animale. Quels sont leur rôle et leurs différences avec les autres vétérinaires ? Allo-Médecins vous répond.

Vous aimez cet article ?

Un vétérinaire sanitaire, c'est quoi ?

Un vétérinaire sanitaire est un médecin animalier détenant une habilitation sanitaire. Selon l’arrêté du 23 juillet 2012 relatif aux conditions d'exercice du vétérinaire sanitaire, les détenteurs de cette autorisation, qui fait suite à une demande, sont chargés d’intervenir auprès des animaux "sensibles aux dangers sanitaires". Ils sont là pour aider en cas de problème et peuvent dépendre de deux parties distinctes : soit d’un particulier, soit de l’État.

Si le vétérinaire sanitaire est mandaté par l’État, il s’occupe généralement de situations difficiles en cours sur les productions agricoles.

Les missions du vétérinaire sanitaire

Les vétérinaires sanitaires ont des missions à accomplir. Depuis des réformes en 2011, ils sont chargés de veiller à la santé animale à grande échelle. Leur connaissance spécifique et leur formation concernant les élevages leur imposent une responsabilité supérieure, au-delà de celle du bien-être de l’animal. Il est ici question de santé publique.

Les vétérinaires sanitaires sont, par exemple, les personnes désignées pour vérifier les aliments donnés aux animaux au sein d’une exploitation agricole. Ils effectuent une surveillance accrue de leur santé et veillent à leur protection. De plus, dans une volonté d’améliorer et de clarifier leur rôle, ils ont maintenant pour impératif de réaliser ce que l’on appelle l'épidémiosurveillance.

Dans le cas où les vétérinaires sanitaires sont mandatés par l’État pour des missions, ils sont listés officiellement. Leur rôle s’adapte aux différentes filières de production animale et à leurs spécificités.

veterinaire-sanitaire

Le changement récent des lois

En 2011, deux ordonnances ont été publiées et adoptées visant à réformer l’organisation sanitaire en France et donc, celle des vétérinaires sanitaires :

  • L’ordonnance n°2011-862 : soit la lutte et la prévention contre les maladies animales et végétales.
  • L’ordonnance n°2011-863 : soit la distinction du terrain d’intervention du vétérinaire sanitaire, qui peut être soit au compte de l’État, ou pour un éleveur.

Cette réforme profonde du système sanitaire français s’adapte aux nouveaux dangers de l’intensification des échanges, qui s’étendent de plus en plus au niveau international et deviennent une source d’inquiétude pour l’État.

Bon à savoir

Dans le cas d’une exploitation agricole, la désignation du vétérinaire sanitaire est obligatoire. Il faut aussi informer la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de votre choix.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue