Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Où laisser mon chat pendant les vacances ?

Où laisser mon chat pendant les vacances ?

Les vacances arrivent et les propriétaires se posent la question "Que fait-on du chat" ? Plusieurs solutions s'offrent à vous, mais laquelle choisir ? Le chat est un animal sédentaire, solitaire, qui n’aime guère changer de domaine vital. Il n’existe pas de règles strictes. Tout dépend de l’individu, de son tempérament et des expériences passées. Il existe néanmoins plusieurs solutions : la garde à domicile, la pension, ou même l’emmener en vacances avec vous...

Vous aimez cet article ?

La pension pour chat

Comme les chiens, les chats peuvent être accueillis dans des chenils ou des pensions. Une solution qui ne conviendra pas à tous les chats, animaux rappelons-le très solitaires. Mais si votre petit compagnon est sociable, il pourrait s'y plaire. Si vous optez pour cette solution, choisissez-en une destinée exclusivement aux chats, sinon avec des locaux bien séparés des chiens. Rendez-vous dans la pension, visitez les locaux d’hébergement, vérifiez l’hygiène, etc. Les box sont en général individuels car les chats risquent de se bagarrer sauf si ce sont deux chats qui ont l’habitude de cohabiter.

Le choix de la pension dépendra aussi de vos attentes, et du niveau de confort que vous souhaitez offrir à votre animal. Certaines pensions ont même une petite maison avec jardin. Vous pouvez apporter ses jouets, son couffin, voire son poste de griffades et s’il a une alimentation spéciale les bonnes pensions respectent le régime de votre animal. Parfois une musique douce est diffusée. La climatisation l’été ou le chauffage l’hiver est nécessaire.

laisser son chat pour les vacances

La garde à domicile

Lors de courtes périodes par exemple un week-end, voire quelques jours, il est préférable de laisser le chat dans son domaine. La visite à domicile se révèle alors une bonne solution à ne pas négliger ! Le ou la cat-sitter viendra chez vous une à plusieurs fois par jour selon votre demande, pour donner à manger et à boire à votre compagnon, changer sa litière, et s'assurer qu'il ne manque de rien.

Notre conseil

Fuyez les pensions dans lesquelles les chats sont enfermés dans une cage étroite, sans pouvoir sauter ou tout est au sol, niche, litière, nourriture. Certains chats de grand format ne peuvent même pas se tenir debout. Si votre chat est bien familiarisé aux personnes, à ses congénères et si tout jeune il a été habitué à partir avec vous, pourquoi ne pas le prendre, surtout pour un long séjour ? Si votre chat vit exclusivement en appartement, l’emmener à la campagne est une excellente idée car en général il s’adaptera très vite à son nouvel environnement très riche en stimulations visuelles.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media