Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Faut-il payer pour adopter un chien ?

Faut-il payer pour adopter un chien ?

Vous avez décidé de posséder un chien, mais entre animalerie et adoption votre coeur balance ? En effet, il est rare d'avoir un chiot à la SPA et vous n'assisterez ainsi pas à la totalité de la vie de votre animal, cependant vous sauverez un chien d'un triste destin, alors pourquoi pas ?

Vous aimez cet article ?

Adopter un animal

Les refuges pour animaux tels que la SPA sont très souvent surchargés et contiennent un large choix de chiens, chats et animaux en tous genres. Les propriétaires de ces refuges vous laissent généralement vous promener parmi les allées avant d'avoir votre coup de coeur. Sachez que les chiens ne représentent aucun danger, en effet, les refuges ne sont pas autorisés à proposer à l'adoption des chiens méchants, malades ou blessés. Ces derniers sont malheureusement euthanasiés.

chiens à adopter

La contribution qu'il faut verser

Une légère contribution vous est demandée lorsque vous adoptez un animal. En effet les chiens et chats proposés ont tous reçu une visite vétérinaire, sont tatoués et ont été bien soignés pendant leur séjour à la SPA, ce qui demande des moyens. Cependant rien d'exorbitant comparé à ce que vous verrez dans le commerce : 90 euros en moyenne pour un chat et 110 euros pour un chien. En plus, la plupart des refuges vous fournissent une laisse, une gamelle et une ration de croquettes lors de votre départ avec votre nouveau compagnon !

Nous rappelons ici que l'abandon d'animaux reste une pratique encore beaucoup trop courante en France, de nombreux propriétaires laissent leur chien attaché en laisse à la porte des refuges sans même prendre la peine de justifier l'abandon pour partir en vacances ou autre. Prendre un animal est un engagement sur de longues années, alors avant d'acheter, réfléchissez bien aux conséquences !

Bon à savoir

Les propriétaires des refuges seront aptes à vous fournir tous les renseignements utiles sur l'animal, s'il a eu des traumatismes ou s'il nécessite des traitements particuliers par exemple. Cependant, rien ne vaut l'avis d'un vétérinaire pour commencer à vivre avec votre nouvel animal, n'hésitez pas à l'y emmener dès qu'il s'est fait un peu à vous et à la nouvelle vie que vous lui offrez !

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media