Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment se passe la première visite chez le vétérinaire de votre chat ?

Comment se passe la première visite chez le vétérinaire de votre chat ?

Qu'il s'agisse d'un chaton ou d'un chat adulte recueilli, une première visite chez le vétérinaire s'impose aussi vite que possible une fois l'animal installé à votre domicile. Choisissez de préférence un vétérinaire près de chez vous et si possible, qui dispose d'un service d'urgence nocturne. Ce professionnel va suivre votre chat tout au long de sa vie.

Vous aimez cet article ?

Les préparatifs d'une visite chez le vétérinaire

Pour partir chez le vétérinaire, essayez de repérer un moment de la journée où votre animal semble plus calme (après le repas, le matin, etc.) et d'obtenir le rendez-vous à ce moment là. Cela aidera le médecin à manipuler l'animal plus tranquillement.

  • Préparez simplement les papiers concernant la naissance de votre chaton et les vaccins qui lui ont déjà été administrés
  • Pour un chat adopté plus vieux, rassemblez le maximum d'informations sur les vaccins précédents et antécédents médicaux de l'animal auprès du vendeur ou de la S.P.A et le carnet de santé.

Dans les deux cas prévoyez éventuellement un échantillon des selles de votre chat, afin de faciliter le travail de dépistage des parasites internes par le vétérinaire.

Des soins adaptés à chaque animal

Lors de cette première visite, le vétérinaire inspecte les caractéristiques principales de l'animal et vérifie son état de santé global (dents, oreilles, articulations, réflexes, etc.).  Ces premiers tests lui permettent d'ores et déjà de détecter un vice rédhibitoire, qui permet un recours contre le revendeur de l'animal.

Dans le cas d'un chaton, si ce dernier est chez vous depuis plus de dix jours, le vétérinaire lui fera d'emblée les vaccins contre le typhus et le coryza. Il étudie également le sevrage de l'animal par rapport au lait maternel, la courbe de son poids et son bon développement sans les anticorps du lait de la mère, éventuellement il prescrit les produits pour combler des manques.

Pour tous les chats, le vétérinaire prescrit automatiquement un vermifuge pour lutter contre les parasites internes.
Il prévoit enfin le calendrier des vaccins à venir et les rappels. Éventuellement il peut vous donner une date butoir pour la castration de l'animal plusieurs mois en avance.

Si l'animal n'est pas authentifié, la puce n'est pas obligatoirement posée de suite pour éviter d'accumuler les frais de santé sur une même période après l'achat.

Bon à savoir

Cette première visite est également l'occasion de prendre tous les conseils de nutrition et d'éducation adaptés à votre animal. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue