Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment prendre soin de mon rongeur ?

Comment prendre soin de mon rongeur ?

Vous avez choisi d’accueillir un rongeur chez vous ? Bienvenue à votre nouveau compagnon ! Sachez néanmoins qu’accueillir un rongeur nécessite quelques arrangements afin qu’il se sente à l’aise et en bonne santé chez vous. Alors comment prendre soin de votre rongeur ? Allo-Médecins vous conseille. 

Vous aimez cet article ?

L’accueillir dans une espace propre

Dans la nature, un rongeur passe son temps à se limer les dents qui repoussent sans cesse. Il en est de même avec ses griffes. C’est pour cela qu’il a tendance à mâchouiller tout ce qui lui tombe sous la dent et creuse des terriers un peu partout. Dans une maison, creuser des terriers est impossible, voici donc quelques conseils pour l’accueillir chez vous comme il se doit.

Le pire ennemi d’un lapin ou d’un rongeur est le stress ou la modification de son environnement. Installez votre animal en hauteur sur un meuble, loin d’une fenêtre ou d’un ventilateur. L’hygiène de la cage de votre compagnon doit être irréprochable afin de limiter tous les risques d’infection. Choisissez-lui une litière végétale légère et absorbante qui peut être mangée sans risque. Votre rongeur s’en servira de tapis protecteur, de nid ou de litière à excréments. Cette litière doit être changée tous les jours et la cage du rongeur doit être nettoyée toutes les semaines à l’eau chaude et désinfectée à l’eau de Javel. Attention à bien la rincer !

Lui assurer une hygiène corporelle irréprochable

Les rongeurs les plus imposants, comme les cochons d’Inde ou les lapins doivent être brossés une fois par semaine minimum, même s’ils possèdent des poils courts. En revanche s’ils ont des poils longs, ils doivent être brossés tous les jours. En revanche, il ne faut pas leur donner de bain ni les laver. Le chinchilla, quant à lui, prend des bains de sable sans eau pour entretenir leur fourrure.

Quant aux ongles, il faut couper la partie translucide avec un coupe-ongle pour ne pas les blesser. Pour ce qui est des dents, il est important de leur fournir des petites branches d’arbres fruitiers sans résine ou encore des friandises spéciales. Sachez que malgré tout cela, les dents de votre animal pousseront sans cesse, au point d’être douloureuses. Lorsque ce moment arrive, emmenez-le chez le médecin afin qu’il se fasse couper les dents.

Bon à savoir

Si vous accueillez des rongeurs mâles et femelles, pensez à faire castrer les mâles afin de limiter la surpopulation !

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media