Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment devenir vétérinaire ?

Comment devenir vétérinaire ?

Le vétérinaire est le spécialiste qui s'occupe au quotidien de soigner les différents maux et problèmes de santé rencontrés par vos animaux. Afin d'avoir le droit d'exercer la médecine sur vos compagnons, le vétérinaire doit suivre une formation rigoureusement encadrée. Petit tour d'horizon des différentes étapes requises pour décrocher le précieux sésame.

Vous aimez cet article ?

Quatre écoles vétérinaires reconnues en France

Surveillé attentivement, l'exercice de la médecine sur les animaux nécessite une formation de plusieurs années, permettant au vétérinaire d'acquérir les compétences nécessaires pour adapter ses soins aux différents animaux. Si ce métier en séduit plus d'un, il faut bien noter qu'il s'agit d'une voie professionnelle très sélective, comme le confirme le faible nombre d'écoles délivrant le diplôme d'État de docteur vétérinaire (DEV).

En effet, à ce jour, on recense seulement quatre écoles aptes à former les vétérinaires de demain. Il s'agit de l'École Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation (Oniris), située à Nantes, de l'école VetAgro Sup de Lyon, de l'École Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort et de l'École Nationale Vétérinaire de Toulouse. Ces quatre centres très cotés nécessitent tous la réussite d'un concours d'admission accessible après au moins deux années de préparation post-Bac.

Le concours... et cinq ans d'études supplémentaires !

La grande majorité des étudiants qui se partagent les places mises en jeu chaque année (environ 500 pour les quatre écoles réunies) passent les épreuves de sélection constituant le concours A. Celui-ci est ouvert aux titulaires d'un baccalauréat de préférence scientifique et qui peuvent justifier d'un cursus préparatoire de deux ans avec spécialisation Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre (BCPST). Il existe en outre trois autres formes de concours, nommés concours B, C et D. Ceux-ci sont respectivement destinés :

  • aux étudiants titulaires d'un niveau bac+2 en licence Sciences de la Vie,
  • aux étudiants possédant un diplôme de DUT, un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ou un Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA),
  • aux personnes pouvant présenter un doctorat de médecine, de dentiste, de pharmacien ou un master en biologie.

Une fois l'entrée dans l'une des quatre écoles validée, les étudiants doivent se préparer à un cursus de cinq ans avant de pouvoir se revendiquer vétérinaire. Ces études sont séparées en deux phases, répartis de la manière suivante.

  • Les quatre premières années sont consacrées à un apprentissage complet des connaissances nécessaires à l'exercice de la profession de vétérinaire. L'anatomie et la biologie y occupent notamment une place importante. Ce bloc de quatre années est récompensé par le Diplôme d'études fondamentales vétérinaires (DEFV).
  • Ce diplôme n'est toutefois pas suffisant pour ouvrir un cabinet de vétérinaire. Il convient en effet de se livrer à une cinquième et dernière année, dite d'approfondissement et de spécialisation. Au cours de cette ultime année de formation, les vétérinaires peuvent entre autres choisir de s'orienter vers les soins aux équidés ou aux animaux domestiques. Cette cinquième année est en outre sanctionnée par la réalisation d'une thèse de doctorat, indispensable pour prétendre au titre de docteur vétérinaire.

Bon à savoir

Les étudiants désireux de poursuivre leurs études à l'issue de cette formation de sept ans (cursus préparatoire inclus), ont la possibilité de se lancer à la poursuite d'un Certificat d'études approfondies vétérinaires, équivalent à un niveau Bac+8, ou d'un Diplôme d'études spécialisées vétérinaires, équivalent à un niveau Bac+9 ou Bac+10. La voie de la recherche est également ouverte, à condition de réaliser une thèse en université, indispensable pour intégrer ensuite un centre de recherches type CNRS.

En outre, les personnes qui souhaitent travailler dans le domaine des soins animaliers mais qui n'ont pas la conviction nécessaire pour mener à bien un cursus long comme celui de vétérinaire, peuvent opter pour une formation d'auxiliaire vétérinaire. Ce dernier travaille aux côtés du vétérinaire et peut exercer après avoir obtenu l'un des deux diplômes suivants : le diplôme d'auxiliaire vétérinaire (AVQ), nécessitant un apprentissage d'un an, ou le diplôme d'auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV), délivré après deux ans de formation en alternance.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue