Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment choisir la cage de mon oiseau ?

Comment choisir la cage de mon oiseau ?

Vous avez décidé d’accueillir un petit volatile chez vous ? Bonne nouvelle : vous risquez d’être comblé d’amour pour ce petit être. Cependant, pour accueillir un oiseau chez soi dans de bonnes conditions, il faut lui choisir une cage adéquate. Si son habitat ne correspond pas à ses besoins spécifiques, votre volatile risque d’être malheureux. 

Vous aimez cet article ?

La taille de la cage dépend de l’espèce et du nombre d’oiseau

Si vous souhaitez accueillir plusieurs oiseaux, le choix de la taille de la cage est particulièrement important afin d’éviter le surpeuplement qui peut provoquer de nombreuses maladies. Le choix dépend également de l’espèce de l’oiseau. Si vous choisissez une espèce imposante, la cage est absolument interdite, l’oiseau doit pouvoir vivre dans une grande volière.

Si vous habitez donc en appartement ou dans un espace réduit, il est important de choisir un oiseau de petite taille afin de pouvoir acheter une cage en conséquence. Si toutefois, vous souhaitez accueillir un oiseau de grande taille et que vous disposez d’une pièce en plus, vous pouvez tout à fait la transformer en volière.

Lorsque vous faites l’acquisition de la cage, veillez à bien la nettoyer à l’aide d’un détergent et d’un jet d’eau sous pression. Rincez précautionneusement la cage afin qu’il n’y ait plus de détergent sur les barreaux. Si la cage n’est pas neuve, procédez à la désinfection de l’objet.

Les dimensions sont importantes

Il est conseillé de choisir la cage la plus grande possible pour que votre oiseau ait de l’espace pour voler et pour se sentir bien, auquel cas sa santé risque de se dégrader. Préférez une cage haute pour les oiseaux aimant grimper, comme les perroquets.

Si par exemple vous faites l’acquisition d’un petit oiseau comme un passereau, la taille de la cage recommandée est de 70 cm de haut et de 40 cm de profondeur. Si au contraire vous achetez un mainate, préférez une grande cage pour perroquet afin qu’il s’y sente à l’aise.

Il est préférable d’acheter une cage rectangulaire ou carrée, ce qui correspond plus aux besoins de l’oiseau. De plus, les portes doivent être faciles d’accès afin de pouvoir facilement approcher l’oiseau sans le blesser. Pour les barreaux, nous vous conseillons de choisir des barreaux verticaux et non horizontaux car ces derniers sont propices aux luxations des ailes des oiseaux. Les barreaux doivent être lisses afin de ne pas irriter les pattes de votre compagnon.

Bien entendu, il est important de nettoyer régulièrement la cage de votre volatile, pour cela, choisissez une cage facile à nettoyer !

Bon à savoir

Attention à choisir une porte inviolable ! Certaines espèces d’oiseaux sont très intelligentes et sont tout à fait capables d’ouvrir elles-mêmes la porte de la cage avec leur bec. De plus, il est très dangereux de laisser voler un oiseau dans un appartement ou une maison sans surveillance.
 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media