Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment accueillir un rongeur chez moi ?

Comment accueillir un rongeur chez moi ?

Les hamsters, les lapins, les cochons d’inde ou encore les rats sont devenus des animaux de compagnie très à la mode ces derniers temps. Mais ces petits rongeurs doivent être accueillis avec les équipements et l’entretien adaptés à leur petite taille et à leur hygiène de vie. Allo-Médecins vous dit tout.

Vous aimez cet article ?

L’équipement indispensable

La cage est un élément indispensable pour votre animal puisqu’il y passera le plus clair de son temps. Pour lui garantir un confort optimal il faut choisir la cage judicieusement. Les rats et les chinchillas apprécient la vie en hauteur, il faudra alors leur offrir une cage où ils pourront grimper facilement un peu partout. Pourquoi pas une volière ! Les lapins et les cochons d’Inde, quant à eux, préfèrent les cages longues et spacieuses. Achetez également de quoi mettre de la nourriture, un biberon d’eau et des petites cachettes pour que votre animal se sente en sécurité. Pour ce qui est des jeux, n’hésitez pas à offrir une roulette et des tunnels pour vos souris et hamsters, des échelles, des hamacs, bref tout ce qui pourra rendre votre animal heureux.

Sortez-le régulièrement de sa cage

Les rongeurs peuvent rapidement souffrir de troubles physiques et mentaux s’ils ne sortent pas régulièrement de leur cage. Laissez-leur un minimum de liberté dans votre logement ou votre animal pourra devenir agressif et apathique. Pour cela, veillez à surélever les câbles électriques, les plantes, et tout autre objet qui vous est cher afin qu’il ne soit pas rongé par votre compagnon.

Si vous possédez d’autres animaux, veillez à ne pas les laisser seul avec votre rongeur qui pourrait devenir une proie facile.

Une installation adaptée à votre nouveau compagnon

Avant d’accueillir un rongeur chez vous, réfléchissez bien à l’emplacement de sa future cage. Elle devra être située à l’intérieur de votre pièce ni trop chauffée ni trop froide, lumineuse et à l’abri de l’humidité. N’oubliez pas que certains rongeurs comme les souris, les rats et les hamsters sont des animaux qui vivent la nuit. Ne les placez pas dans votre chambre ou ils risqueront de vous empêcher de dormir ! Il est bon à savoir que les cages, même si elles sont régulièrement nettoyées sont très odorantes…

Bon à savoir

N’oubliez pas d’offrir à votre animal quelques accessoires à ronger, cela est très important car les dents des rongeurs poussent en continu, ce qui peut leur créer certaines douleurs s’ils ne les liment pas régulièrement.
 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media