Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Combien de temps faut-il attendre avant de séparer un chaton de sa mère ?

Combien de temps faut-il attendre avant de séparer un chaton de sa mère ?

Question de temps, d'argent, de nombreux propriétaires de chattes veulent au plus vite vendre les chatons d'une portée. En effet c'est une lourde charge à assumer pour un foyer. Mais au bout de combien de temps pouvez-vous vendre ces chatons sans risque pour leur développement ? Allo-Médecins vous répond.

Vous aimez cet article ?

D'un point de vue juridique et d'un point de vue alimentaire

Il existe deux types de sevrages, l'alimentaire et le social (dont nous parlerons juste en-dessous). La loi en vigueur en France interdit de séparer des chatons de leur mère avant que les petits n'aient atteint les deux mois. C'est en effet la période nécessaire à leur sevrage alimentaire, c'est à dire qu'ils n'auront plus besoin de leur mère pour se nourrir et arrêteront de téter. La chatte décide généralement par elle-même que ses chatons sont en âge de se nourrir seuls et arrête de les allaiter. Au minimum cette période de sevrage prend 3 à 5 semaines, au maximum 2 mois. Une fois ce temps passé, vous pouvez commencer à nourrir les chatons avec de la pâté ou des croquettes adaptées à leur âge.

bébés chatons

D'un point de vue animalier

Le sevrage dit de sociabilisation, lui, est beaucoup plus long par contre. Pour assurer un bon développement à l'animal et que sa mère ait le temps de compléter son éducation, on considère généralement que le sevrage doit durer entre 3 et 5 mois. En effet, même si le chaton sait s'alimenter seul, il ne connaît pas encore les règles de vie que sa mère lui enseignera bien plus efficacement que vous ne pourrez jamais le faire : chasser, être propre, trouver les coins où dormir, ne pas être peureux, etc. Malheureusement peu d'éleveurs respectent ces normes et séparent les chatons de leur mère dès 2 mois, ce qui a pour conséquence de rendre les chatons craintifs, voire agressifs une fois adultes. Prenez ainsi bien garde à la période de sevrage de l'animal que vous désirez acheter.

Bon à savoir

Si vous devez élever des chatons qui ne sont pas encore sevrés et qui ont été séparés de leur mère, vous pouvez les nourrir en achetant un biberon et du lait maternel animal (disponible dans toutes les animaleries). Attention cependant à bien respecter les heures de repas et les proportions pour assurer une bonne santé à votre animal. Votre vétérinaire sera alors votre meilleur conseiller pour adopter la bonne attitude avec vos chatons.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue