Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quels sont les risques d'insuffisance rénale chez les carnivores domestiques ?

Quels sont les risques d'insuffisance rénale chez les carnivores domestiques ?

Vos animaux domestiques sont des êtres vivants susceptibles eux aussi d’attraper des maladies. Certains carnivores domestiques souffrent d’insuffisances rénales ce qui peut, dans certains cas, avoir de grandes conséquences. Allo-Médecins vous en explique les risques.

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce que l’insuffisance rénale ?

Le rôle des reins est essentiel, ils filtrent le sang et éliminent toutes les toxines qui le composent. Ils agissent comme une sorte de filtre organique. Comme chez l’homme, l’insuffisance rénale est l’incapacité du rein à effectuer sa fonction. En conséquence, le corps de l’animal doit trouver d’autres manières d’éliminer les toxines.

L’insuffisance rénale peut être aiguë, et donc momentanée. Dans ce cas là, elle provoque vomissements et diarrhée. Dans d’autres cas, l’insuffisance rénale peut être chronique, il s’agit alors de la détérioration du rein au fil du temps. Cela est généralement courant chez les carnivores domestiques âgés.

insuffisance rénale chez le chat

Les conséquences de l’insuffisance rénale

Vos carnivores domestiques, lorsqu’ils souffrent d’insuffisance rénale, en expérimentent les conséquences directes. Quand les reins ne fonctionnent plus, l’urée est intoxiquée et par conséquent, la fuite d’urine trop abondante provoque une déshydratation de l’animal, ce qui le conduit à boire énormément.

Au fil du temps, votre carnivore domestique peut être amené à souffrir d’une diminution de la production d'érythropoïétine, une hormone protéinée qui porte les glucides, et alors d’anémie. L’insuffisance rénale chronique est impossible à soigner. Elle est généralement constatée beaucoup trop tard. En revanche, l’insuffisance rénale aiguë, si elle est prise à temps, peut être traitée entièrement.

Un animal qui boit plus que de raison et qui urine énormément est donc susceptible de souffrir d’insuffisance rénale. Mais ce n’est pas tout. Comme le corps ne peut plus correctement éliminer les toxines par voie naturelle, il cherche à le faire autrement. Cela peut conduire votre animal à vomir ou à avoir la diarrhée. Dans son état plus que piteux, le carnivore en vient aussi à perdre progressivement l’appétit. Les conséquences sont donc très graves.

Il a été établi que certaines races d’animaux carnivores domestiques étaient plus susceptibles d’en être victimes que d’autres. Entre autres, les chats persans, ou encore les chiens de race landseer et les cockers anglais.

Nos conseils

Souvenez-vous qu’il est capital d’effectuer un bilan annuel vétérinaire pour prévenir l’insuffisance rénale à l’aide de la prise de sang. Dans le cas précis de cette maladie, seuls les tests effectués par le vétérinaire pourront permettre de la prendre à temps, ou de la prévenir en tenant à jour l’état de santé de votre animal.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media