Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quels sont les dangers domestiques pour mes animaux de compagnie ?

Quels sont les dangers domestiques pour mes animaux de compagnie ?

Tout comme les enfants et même les adultes, les animaux de compagnie ne sont pas à l’abri des accidents domestiques. Comment sécuriser votre logement et protéger vos amis les bêtes des chutes, brûlures et intoxications ? Allo-Médecins vous dit tout.

Vous aimez cet article ?

Les plantes de jardin et les produits ménagers

Les chats et parfois les chiens apprécient de grignoter les végétaux rencontrés dans votre maison ou votre jardin. Cette activité n’est cependant pas toujours sans danger. Dans la plupart des cas, les troubles de la santé sont peu sévères et se limitent à une inflammation de l’estomac qui se manifeste par des nausées et vomissements. Cependant, quelques plantes se révèlent plus toxiques et peuvent provoquer des troubles cardiaques (muguet, digitale). Mieux vaut donc ne pas posséder ces végétaux !

De même, prenez garde à certains médicaments (somnifères, anti-inflammatoires) et surtout certains produits ménagers (comme l’anti-limaces, l’anti-rongeurs) sont extrêmement toxiques pour les animaux, surtout pour les chats. En effet, ces produits étant souvent répandus sur le sol, ils contaminent les chats qui marchent dessus et ingèrent le produit ultérieurement en se lavant. Ceci peut provoquer des brûlures de la langue empêchant le chat de s’alimenter. Des soins vétérinaires administrés à temps permettent de soigner ces blessures. Les poisons anti-rongeurs à action anticoagulante représentent aussi un danger. Lorsque l’animal en ingère une quantité suffisante pour être intoxiqué, il doit recevoir un antidote quotidiennement pendant plusieurs mois ! Enfin, l’antigel possède un goût sucré attirant et son ingestion entraîne une insuffisance des reins causant la mort en quelques heures.?

chat malade

Les pièges des fenêtres : éviter les chutes

Les chats, notamment, aiment à explorer leur univers, et sont très agiles et mobiles. Ils sont particulièrement exposés aux chutes et, contrairement à ce que l’on croit, celles-ci sont souvent dangereuses (risques de fractures multiples, de pneumothorax, de hernies diaphragmatiques, etc.). Il est ainsi important de ne pas laisser les fenêtres ouvertes dans une pièce où votre chat se trouve seul (risque de défenestration), de protéger le balcon à l’aide d’un grillage, et de faire attention aux escaliers (les plus jeunes animaux peuvent y chuter). C’est un geste à ne pas oublier au printemps, lorsque l’on apprécie de laisser les fenêtres ouvertes plus longtemps que l’hiver.

Autre problème souvent observé : les fenêtres oscillo-battantes. Ne laissez jamais ce type de fenêtre entre-ouverte dans une pièce où vit un chat ! En effet, dans de nombreux cas, le petit félin se hisse par l’ouverture mais se retrouve piégé les pattes antérieures à l’extérieur et le train arrière à l’intérieur. S’il reste plusieurs dizaines de minutes dans cette position, sa circulation sanguine va être compromise et les membres postérieurs vont souffrir d’un défaut de vascularisation. Dans de nombreux cas, cet accident entraîne malheureusement des dommages irrémédiables et la mort du chat !

Bon à savoir

Il n’est pas rare de rencontrer des chiens qui rongent et mangent de petits objets en plastique, en bois, etc. Les chats aussi, aiment notamment jouer avec des fils de laine ou autres ficelles. Évitez de laisser traÏner certains petits objets en plastique et métal qui peuvent être avalés par vos compagnons, se coincer dans l’estomac ou dans l’intestin et empêcher partiellement ou totalement le transit digestif. Cette situation représente souvent une urgence chirurgicale.

Les fils électriques doivent être bien rangés (risque d’électrocution). Lorsque vous faites certaines tâches (cuisine, repassage), attention à ce que vos animaux ne s’approchent pas trop ! Un chat pourrait mettre ses coussinets sur une plaque de cuisson, et un chien se jeter dans les pattes de son maître qui manipulerait une casserole d’eau bouillante…

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media