Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Quelles sont les maladies des chats les plus fréquentes ?

Quelles sont les maladies des chats les plus fréquentes ?

Bien que le chien soit considéré comme le meilleur ami de l’homme, après avoir passé des heures à regarder des vidéos de chats sur Internet, vous avez enfin craqué et décidé d’avoir le vôtre. Bonne nouvelle, votre nouveau compagnon vous réserve de longues années de caresses et de bonheur. Oui mais voilà, les chats sont sujets à des maladies qu’il faut prévenir et surveiller. On vous dit tout sur ces maladies transmissibles ou virales. 

Vous aimez cet article ?

Deux types de maladies

Il existe deux sortes de maladies chez les chats. Les maladies liées aux parasites internes qui peuvent se transmettre de chats en chats et les maladies virales contre lesquelles nous devons vacciner l’animal.

Les parasites internes

Les infections dues aux parasites provoquent des maladies très fréquentes chez les chats pouvant se balader en extérieur. Les infections sont souvent bénignes mais elles doivent être surveillées de près. Parmi ces parasites nous comptons :
- Les puces : elles peuvent provoquer des lésions au niveau du cou, à la base de la croupe et de l’abdomen. Le chat peut ressentir de violentes démangeaisons, perdre énormément de poils et même connaître une anémie si les puces sont trop nombreuses
- Les ascaris : ces parasites désagréables vivent et se nourrissent à l’intérieur même de l’intestin grêle du chat. Il est impératif de vermifuger son chat pour qu’il soit en bonne santé.

- Le ténia : ce petit indésirable est un vers transmis par les puces que l’on retrouve dans les selles du chat. Ces petits vers sont également l’un des responsables de la transmission de la toxoplasmose du chat vers l’homme. Cette maladie peut être particulièrement dangereuse chez la femme enceinte.

Les maladies virales

La maladie virale la plus fréquente chez le chat est le typhus. Cette maladie très grave peut toucher n’importe quel chat de tout âge et provoque des vomissements, des diarrhées hémorragiques, une déshydratation ainsi qu’une forte fièvre. Cette maladie est la plupart du temps mortelle et ne peut être vaincu que par un traitement intensif et régulier.

Le coryza, également appelé « grippe du chat » est une maladie extrêmement contagieuse. L’animal peut en guérir mais il reste porteur du virus  à vie et peut récidiver. Les symptômes sont une infection des voies respiratoires, de la fièvre ainsi qu’une ulcération de la bouche.

La leucose féline, plus connu comme « le sida du chat », elle se transmet entre les chats par l’urine, la salive, les larmes ou le sang. Les défenses immunitaires des chats sont très affectées ce qui entraîne la plupart du temps à une anémie, un cancer ou affection chronique mortelle. Il existe néanmoins un vaccin contre la leucose féline efficace à 80 %.

Le virus de la rage peut également toucher le chat qui peut lui aussi le transmettre à l’homme. Deux comportements découlent de cette maladie : la rage furieuse (le chat est agressif, peureux et excité avant de se mettre à baver excessivement puis d’être paralysé). La mort survient 5 jours après la contamination. La seconde est la rage paralytique (le chat n’est pas agressif mais se paralyse progressivement et bave en grande quantité) elle est également la forme de rage la plus rare.

Bon à savoir

Il est essentiel de voir votre vétérinaire dès que les symptômes de ces différentes maladies se manifestent. N’oubliez pas de faire vacciner votre chat et de noter les dates des rappels !
 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media