Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Que faire quand mon chien a la diarrhée ?

Que faire quand mon chien a la diarrhée ?

Le meilleur ami de l’homme, si bon compagnon soit-il, peut souffrir de problèmes intestinaux. Si votre chien a la diarrhée, pas de panique, Allo-Médecins vous explique ce qu’il faut faire. 

Vous aimez cet article ?

D’où vient la diarrhée du chien ?

La diarrhée chez votre chien peut avoir plusieurs causes différentes. Tout d’abord, cela peut être la conséquence de sa nourriture et plus exactement de son régime alimentaire. Si votre chien mange mal (par exemple si vous lui donnez de la nourriture de mauvaise qualité, trop grasse), s’il a subi un changement de régime alimentaire récent et brutal, à n’en pas douter, il sera malade. La diarrhée peut aussi venir de la prise d’un médicament, de la présence de vers intestinaux ou plus simplement du stress. Chez les chiots, cela peut être simplement dû à la pousse des dents. 

Dans les cas les plus graves, la diarrhée vient de problèmes liés à une gastro-entérite virale. Il faut savoir que la diarrhée est une réaction défensive du corps consistant à se dégager des substances toxiques ingérées. La présence de sang dans les selles est généralement le signe avant-coureur de complications importantes.

Les trois grades de la diarrhée chez le chien, du moins grave au plus grave sont les suivants : la diarrhée bénigne qui est souvent d’origine alimentaire, comportementale ou parasitaire, la diarrhée due à la gastro-entérite, et enfin, la diarrhée aiguë. Dans tous les cas, même si cela est bénin et que vous avez des doutes, consultez votre vétérinaire.

chien malade diarrhée

Que faire contre la diarrhée du chien ?

Si votre chien a la diarrhée ou des selles relativement molles, il faut immédiatement consulter un vétérinaire. Que le problème soit grave ou non, il faut impérativement réagir vite. Dès les premières 24 heures, vous devez amener votre animal de compagnie chez un spécialiste afin qu’il l’ausculte. Généralement, dans les cas les plus légers, le vétérinaire met votre chien à la diète. La diarrhée déshydrate, alors il faut donner beaucoup d’eau à boire à votre compagnon. Dans la journée qui suit, vous pouvez généralement recommencer le régime alimentaire habituel, mais en moindre quantité (idéalement la moitié). Sans oublier de toujours lui donner à boire. Certains vétérinaires conseillent les bouillons de légumes, de carottes par exemple.

Il faut laisser le temps au système digestif de votre chien de se reposer. La diarrhée l’ébranle fortement. Si la diarrhée de votre chien s’avère persistante, rappelez votre vétérinaire immédiatement. Soyez particulièrement vigilant si vous possédez un chiot.

Nos conseils

Afin que votre chien évite d’attraper la diarrhée, veillez à ce que son alimentation soit idéale. Construisez-lui un régime alimentaire que vous ne changerez sous aucun prétexte, sauf en cas d’intervention du vétérinaire. Surveillez attentivement votre chien afin qu’il ne fasse pas les poubelles et ne lui donnez pas les restes à table. Le système digestif des chiens est très fragile, il faut donc tout faire progressivement. N’hésitez jamais à demander conseil à un professionnel.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media