Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce que le complexe granulome éosinophilique félin ?

Qu'est-ce que le complexe granulome éosinophilique félin ?

Certaines maladies félines ont des noms très compliqués et sont pourtant très bien connues des propriétaires de chats. C’est le cas du complexe granulome éosinophilique, un nom bien précis qui désigne une maladie courante du félin, Allo-Médecins vous explique tout.

Vous aimez cet article ?

Une maladie auto-immune grave

Pour faire plus simple, le complexe granulome éosinophilique félin est aussi appelé CGEF. Le nom de cette maladie vient de la présence des cellules éosinophiles, soit les globules blancs, qui, lorsqu’ils s’accumulent en grande quantité, ont des conséquences désastreuses sur les félins.

Cette maladie est très grave puisqu’elle fait partie de la catégorie des maladies auto-immunes, soit celles qui découlent de l’intolérance du corps à ses propres composants. Le complexe granulome éosinophilique félin est une maladie chronique, excepté chez le très jeune chat, votre matou vivra les conséquences de cette maladie de façon récurrente tout au long de sa vie.

Les conséquences du complexe granulome éosinophilique félin

Le CGEF se manifeste par la présence de problèmes cutanés sur votre chat, souvent sous forme de lésions et d’ulcères. Le moyen le plus courant pour constater la présence de la maladie est le fameux oedème présent au niveau du menton de votre animal.

Concrètement, sur le corps du chat, le complexe granulome éosinophilique félin se manifeste sous la forme de plaques cutanées situées à l’intérieur des cuisses de l’animal, aux extrémités ou sur son abdomen. Elles sont pleines d’ulcères et ont un aspect très luisant car la plaie suinte. Le syndrome peut aussi prendre la forme d’un ulcère labial atone, au niveau de la lèvre supérieure ou bien celle d’un granulome, soit une sorte de zone sans poil, un peu enflée et ressemblant à un bourrelet derrière les cuisses du chat. Sachez que ces différentes conséquences peuvent  être ou consécutives ou isolées. 

Selon les professionnels de la santé animale, le complexe granulome éosinophilique félin est souvent la conséquence de prédispositions génétiques.

chat dans l'herbe

Une maladie qui s’aggrave

Comme cela est expliqué, le complexe granulome éosinophilique félin est une maladie chronique, cela signifie donc des récidives des symptômes et surtout, une aggravation sur le temps. Le vétérinaire peut seulement prescrire des traitements à votre animal pour apaiser les endroits touchés et améliorer son bien-être. Il faut avant tout le protéger des parasites et adapter son régime alimentaire avec des menus hypoallergéniques.

Bon à savoir

Le complexe granulome éosinophilique félin est l’équivalent chez le chat du syndrome de Well spécifique à l’homme.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media