Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Pourquoi y a-t-il du sang dans les selles de mon chat ?

Pourquoi y a-t-il du sang dans les selles de mon chat ?

Vous avez constaté la présence de sang dans les selles de votre chat, et cela vous inquiète. Toutefois, cette découverte ne signifie pas que votre chat ait un grave problème. Néanmoins, comme vous ne savez pas de quoi il retourne, il convient de consulter assez rapidement un vétérinaire.

Vous aimez cet article ?

Comment savoir s’il s’agit d’une urgence ?

Une infection urinaire peut entraîner la présence de sang dans les matières fécales : ce type d’affection est une urgence vétérinaire.

Cependant, la présence de sang dans les selles peut provenir de l’existence de parasites internes provoquant une irritation des parois intestinales ou, encore, peut être liée à une alimentation mal adaptée ou mal supportée.

Le mieux est de voir un vétérinaire afin d'en déterminer la cause. Si besoin est, en cas de vers, il peut lui administrer un traitement spécifique qu'il faut accompagner du changement quotidien de la litière de votre matou. 

Quelles sont les raisons de la présence de sang dans les selles de mon chat ?

Dans le cas où votre animal n’a pas de fièvre, s’il mange et s’il joue normalement, comme il en a l’habitude, et si vous n’avez rien détecté d’anormal dans son comportement, pas d’inquiétude : il doit probablement avoir des vers et par voie de conséquence les intestins irrités.

  • Un chat doit être vermifugé avec un vermifuge vétérinaire adapté, environ 2 à 4 fois par an, selon qu’il réside à l’intérieur de la maison ou s’il sort.
  • Il lui faut également un traitement anti-puces, car les puces donnent des vers et ne dédaignent pas les pelages des chats d’appartements.
  • Votre matou doit être vacciné, ce qui peut le préserver de bon nombre de pathologies.
  • Pour finir, une bonne alimentation joue un rôle important dans la limitation des problèmes digestifs et urinaires. Là encore votre vétérinaire saura vous conseiller, selon l’âge et le mode de vie de votre félin.

Nos conseils

La présence de sang dans les selles de votre chat doit, de toute façon, vous conduire à une visite chez le vétérinaire.

  • Lorsque vous irez le consulter, pensez à lui apporter un échantillon des selles de votre chat, qui lui permettra de déterminer le (ou les) parasite(s) en cause.
  • Dès qu’une attitude vous semble suspecte, comme par exemple un chat qui a l’habitude d’être constamment à vos côtés et subitement se tient éloigné, un chat miauleur que vous n’entendez plus ou encore un chat très actif qui devient léthargique, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire au plus vite.
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue