Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Mon chien a-t-il besoin d'un bilan annuel chez le vétérinaire ?

Mon chien a-t-il besoin d'un bilan annuel chez le vétérinaire ?

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un animal de compagnie, vous savez que le suivi de son bien-être est essentiel. Cependant, entre obligation et recommandation quant à la consultation vétérinaire, vous avez du mal à vous y retrouver. Allo-Médecins vous explique tout.

Vous aimez cet article ?

Le suivi santé de votre animal

Il arrive que vos animaux de compagnie n’aient pas besoin d’énormément de consultations chez un vétérinaire pour vivre heureux et en bonne santé pendant des années. Cependant, selon la race et l’âge, la nécessité peut se manifester plus régulièrement.

Votre chien doit bénéficier d’un soin tout particulier, ce n’est pas une fois que les problèmes sont là qu’il faut les régler. Le mieux est d’anticiper. Bien sûr, un chien âgé sera plus susceptible d’attraper des maladies ou d’être victime d’un accident. Ainsi, il est recommandé de faire un suivi régulier de la santé de votre chien tout au long de sa vie afin de voir son évolution au fil du temps et de ne pas être pris au dépourvu en cas de problème.

bilan annuel chez le vétérinaire pour mon chien

En quoi consiste le bilan annuel vétérinaire ?

Le bilan annuel se fait, comme son nom l’indique, une fois par an. En recourant à cette aide de la part d’un professionnel de la santé animale, vous promettez à votre chien une vie plus longue et heureuse.

Lors de cette visite, le vétérinaire fait quelques vérifications. Il effectue une prise de sang, vérifie la respiration, les articulations, le poil, la peau, les muscles, les dents, les yeux, les oreilles, et le coeur du chien. Il vous conseillera des produits pour les soins dentaires, le pelage, les oreilles, les yeux, etc. Le vétérinaire met également à jour le traitement antiparasitaire de votre chien (vermifuges, anti-puces). Enfin, pour un bon suivi, il pèse votre chien pour vérifier un éventuel surpoids, auquel cas il recommande un nouveau régime alimentaire pour votre toutou.

Le bilan annuel vétérinaire est une vérification et une inspection totale de votre animal afin de prévenir tous les problèmes potentiels. S’il n’est pas indispensable à proprement parler, il s’avère pourtant essentiel. Les soins préventifs se révèlent parfois plus importants que ceux administrés en réaction.

Bon à savoir

Ce bilan annuel vétérinaire est partiellement pris en charge par l’assurance santé de votre chien. Un problème qui n’est pas pris à temps chez votre animal peut être synonyme de grandes complications. Il est donc fortement recommandé d’avoir recours à ce bilan annuel afin de ne pas vous retrouver dépourvu si votre animal tombe malade.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media