Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Mon chien a les yeux qui coulent, que faire ?

Mon chien a les yeux qui coulent, que faire ?

Les yeux des chiens sont très fragiles. La race du chien et la forme de ses yeux augmentent ou diminuent cette sensibilité et les sécrétions qui en résultent. Ainsi, si l’oeil est en amande, le risque d’écoulement est moindre. Par contre, les yeux ronds et globuleux comme ceux des Pékinois ou des Bouledogues sont très sujets à de tels désagréments.

Vous aimez cet article ?

Des yeux qui coulent, c'est grave ou pas ?

Avant d’aller plus loin, la première chose à vérifier est la couleur des sécrétions. S’il s’agit d’un gris/noir, c’est normal et il s'agira donc juste d'améliorer le confort du chien et son aspect "esthétique".

Si, par contre, les sécrétions sont jaunes, le problème peut être plus grave. Il faudra certainement consulter un vétérinaire. Au préalable, il est important d’observer le chien et son comportement : celui-ci cherche-t-il souvent à se nettoyer les yeux ? Les deux yeux coulent-ils de la même manière avec la même abondance et la même couleur ? Le chien semble-t-il avoir des problèmes de vision ? De quelle couleur sont ses yeux ?

Tous ces éléments peuvent donner des indications précieuses pour déterminer le type de maladie dont le chien est atteint. Il peut s’agir de la maladie du Carré, de l’hépatite virale, d’un ulcère de la cornée, d’une inflammation du globe oculaire, de la présence de cils ectopiques ou de l’obstruction des conduits lacrymaux.

Les traitements vétérinaires

Dans le cas d’une maladie infectieuse, seul le vétérinaire pourra traiter le chien de façon adéquate. Il ne faut donc pas tarder à consulter.

Dans le cas du larmoiement gris-noir, voici plusieurs petites précautions à prendre pour que votre chien n’éprouve aucune gêne et soit toujours aussi beau.

Les poils qui se trouvent autour des yeux peuvent être délicatement coupés afin d’éviter que les sécrétions ne viennent s’y placer et créent ainsi une gêne pour l’animal.

Par ailleurs, pour ôter les dépôts formés au coin de l’oeil, il est préconisé d’appliquer quotidiennement un coton-tige imbibé de sérum physiologique.

Nos conseils

Le sérum physiologique peut être acheté en magasin (il s’agit du même produit que pour les êtres humains) ou confectionné à la maison. Dans ce dernier cas, il suffit de mettre deux cuillères à soupe de sel de mer dans un litre d’eau et de porter le tout à ébullition. Il faut bien sûr ensuite attendre que le liquide soit totalement froid pour l’appliquer sur l’oeil du chien. Attention, si vous optez pour l’achat de sérum en pharmacie, sachez que celui-ci se périme très vite. N’en achetez pas une trop grande quantité.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue