Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Mon chat est constipé, que faire ?

Mon chat est constipé, que faire ?

Nos amies les bêtes peuvent avoir des désagréments au même titre que les humains. La constipation est un fléau qui peut notamment toucher les chats. Dès lors, plusieurs questions se posent : comment poser le bon diagnostic ? Que devez-vous faire pour soigner votre animal et comment faire en sorte que votre chat aille mieux ?

Vous aimez cet article ?

Comment faire le bon diagnostic ?

L’appareil digestif de votre chat peut subir des troubles comme des vomissements, de la diarrhée ou de la constipation. Cette dernière engendre une diminution de la fréquence des selles et un moins bon passage des matières fécales à l’intérieur de l’intestin. 

Il faut savoir que les animaux plus âgés sont plus sujets à la constipation que les bêtes plus jeunes. En effet, leur système digestif étant plus fragile en raison de leur vieillesse, il convient de veiller à l’état et à la fréquence de survenue de leurs excréments. De même, certains signes ne trompent pas : si votre chat semble lourd, ballonné ou montre un certain inconfort, il se peut qu’il soit atteint de constipation.

Si vous constatez ces troubles, vous devez vous rendre chez le vétérinaire pour savoir si aucun problème plus grave ne se cache derrière ce symptôme.

Les solutions contre la constipation

Une fois que les facteurs extérieurs sont écartés, vous pouvez agir pour enrayer ce fléau qui pénalise votre animal. Il s’agit alors d’agir sur les 4 causes de la constipation, à savoir l’alimentation, le stress, le manque d’exercice et les dérèglements du foie (ou encore de la vésicule biliaire).

  • Dans un premier temps, vous devez incorporer des fibres dans la nourriture de votre chat. Optez pour de la nourriture enrichie ou ajoutez vous-même des fibres insolubles pour améliorer son état de santé. Ainsi, le son de blé, les légumes ou les graines de lin donnent des résultats encourageants. N’hésitez pas non plus à inciter votre animal à boire plus qu’à l’accoutumée.
  • Dans un second temps, vous pouvez agir sur le stress et l’anxiété de votre bête. Ces émotions ont des répercussions sur sa santé et peuvent aboutir à des désordres intestinaux. La digestion s’effectuant mal, l’intestin est mis à rude épreuve et les organes peuvent être "bouchés". Veillez donc à ne pas placer votre chat dans des situations où il pourrait se sentir agressé ou en danger.
  • En outre, vous avez la possibilité de stimuler votre chat pour qu’il s’active davantage. L’exercice physique aurait un impact positif pour prévenir la constipation.
  • Enfin, les dérèglements du système digestif peuvent être traités à base de plantes. Par exemple, les pissenlits, l’Aloès ou le Chardon-Marie aident à détoxifier et à nettoyer les organes. Cette purification est nécessaire pour améliorer le bien-être de votre chat.

Notre conseil

Nettoyez régulièrement la litière de votre chat et placez-la dans un endroit accessible. Par ailleurs, assurez-vous que votre chat puisse disposer de sa litière à tout moment : le fait de se retenir peut favoriser la survenue de la constipation. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media