Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Mon chat a la patte enflée, que dois-je faire ?

Mon chat a la patte enflée, que dois-je faire ?

Chat de campagne ou chat des villes, tous aiment se balader et aller marquer leur territoire, quitte à se bagarrer avec d'autres membres de leur espèce. Au cours de ses aventures, le félin peut rentrer au bercail avec une patte enflée.

Vous aimez cet article ?

Une patte enflée difficile à cerner

Les chats aventureux rentrent assez régulièrement avec des séquelles d'un combat épique contre un autre animal ou d'une aventure pittoresque. Moustaches arrachées ou quelques touffes de poils en moins ne sont que des petits dommages, mais il y a de quoi s'inquiéter quand votre minou rentre en boitant ou n'utilise plus une de ses pattes.

Il faut donc commencer par trouver l'origine du problème, l'épreuve la plus difficile qui soit. En effet, votre félidé ne se laissera pas faire et vous devrez agir avec précaution pour éviter de le faire davantage souffrir. Essayez avant toute chose de voir si la bête saigne, ce qui vous donnera une première indication. Dans ce cas, vous pouvez nettoyer délicatement la patte avec de l'eau claire et un peu de savon, avec des gestes doux au cas où le problème est plus grave.

En effet, les raisons de la douleur de votre chat sont nombreuses. Il peut s'agir d'une simple épine ou d'une réaction allergique à une piqûre d'abeille ou de guêpe, mais votre minet peut aussi avoir une foulure, une entorse, une luxation ou la patte cassée. Sans traitement adapté, son état peut empirer, au point de devoir l'amputer de la patte, ou pire encore.

Prenez des précautions pour votre chat

Selon l'état de votre chat, il est nécessaire d'appeler un vétérinaire afin de prendre rendez-vous, ou de prendre les choses en mains afin de l'amener auprès d'un vétérinaire d'urgence. Ces spécialistes sont les seuls à pouvoir poser un diagnostic précis et à effectuer les soins nécessaires au rétablissement de votre minou.

Dans le cas où vous préférez consulter un médecin vétérinaire à son cabinet, vous devez limiter les déplacements de votre félin jusqu'à son hospitalisation et l'intervention chirurgicale. Vous devez donc le laisser dans une pièce, de préférence avec sa gamelle et sa litière. Vous pouvez également lui faire une attelle temporaire à l'aide d'un petit morceau de bois maintenu par des bandages. Vous pouvez également lui donner des médicaments spéciaux pour calmer la douleur et éviter une éventuelle infection, à condition d'avoir le feu vert de votre vétérinaire.

Bon à savoir

Votre chat peut avoir une perte d'appétit ou avoir une respiration un peu plus forcée que d'habitude si la patte est cassée. Vous devez le forcer à manger un minimum et observer l'évolution des choses. Dans le cas où vous remarquez des vertiges, des nausées ou des pertes de conscience, n'hésitez pas à faire appel à un vétérinaire d'urgence.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media