Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment soigner mon rat domestique ?

Comment soigner mon rat domestique ?

Craint par certains, adopté par d’autres, le rat a été accusé de nombreux maux avant de devenir la nouvelle coqueluche des familles et des adolescents, apportant une touche rock à leur chambre douillette. S’ils s’y sentent particulièrement à l’aise, soigner un rongeur de ce type n’est pas de tout repos et ce d’autant plus que le corps vétérinaire n’est pas encore habitué à traiter ces petits. Il est donc nécessaire de prendre certaines précautions avant de vous procurer un rat et de savoir réagir en cas de maladie. 

Vous aimez cet article ?

Comment savoir si mon rat est malade ?

Afin de pouvoir déterminer avec certitude l’état de santé de votre rat, il convient de l’observer attentivement. En effet, vous connaissez votre animal de compagnie mieux que personne et serez donc la personne la mieux placée pour déterminer la gravité de son état. Un changement radical et brutal de comportement pourra, par exemple, vous mettre sur la piste d’un état de santé anormal. Si votre rat refuse de se nourrir ou que vous constatez une grosseur anormale à un niveau de son corps, il est possible qu’il soit souffrant. Par ailleurs, le poids de votre rat est un bon indicateur de son état de santé. Il peut s’avérer utile de suivre son évolution. Il devrait être stable.

Quelles sont les maladies courantes pour un rat domestique ?

Parmi les maladies courantes chez le rat, vous pourrez être amené à être confronté à des problèmes de peau (dermatite), des blessures superficielles, ainsi qu’à des problèmes oculaires ou intestinaux. Dans l’ensemble des cas présents, vous pourrez, dans un premier temps, identifiez vous-même la source du problème. Dans certains cas, il vous sera même possible de soigner vous-même votre animal. Si, par exemple, votre rat s’est blessé et qu’il s’agit d’une blessure superficielle, il vous suffira de désinfecter la plaie à l’aide de bétadine et de recommencer dans les jours suivants afin que la plaie ne s’infecte pas.

vétérinaire et rat domestique

Comment le soigner ?

En fonction de la gravité de l’affection de votre rat, vous devrez avoir recours à un vétérinaire ou vous en tiendrez simplement à une surveillance. Veillez régulièrement à surveiller le contour des yeux de votre rat. Il comporte un liquide rouge appelé porphyrine, qui, présent par excès, peut indiquer un souci de santé. Dans les cas où il vous faudra consulter le vétérinaire, les rats sont considérés comme des animaux "exotiques", c'est pourquoi il est recommandé de vous tourner vers un vétérinaire spécialiste NAC (nouveaux animaux de compagnie). En contact quotidien avec les animaux exotiques, il sera plus à même de soigner votre animal que votre vétérinaire habituel.

Notre conseil

Il peut s’avérer utile de posséder une trousse de secours, afin de soigner les petites affections quotidiennes de votre rat rapidement. Par ailleurs, veillez à proposer à votre rat un environnement adapté. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media