Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment soigner les troubles urinaires de mon chien ?

Comment soigner les troubles urinaires de mon chien ?

Il existe différentes pathologies provoquant des troubles urinaires chez nos compagnons à quatre pattes. Tout comme nous, ils peuvent souffrir d'incontinence, de calculs urinaires ou d'insuffisance rénale. 

Vous aimez cet article ?

Comment traiter l'incontinence urinaire de mon chien ?

L'incontinence peut avoir différentes origines.

  • Une origine neurologique si les nerfs qui actionnent le muscle nécessaire à la vidange de la vessie sont défaillants. L'urine s'accumule alors dans la vessie. Lorsque celle-ci est totalement remplie, le trop plein s'écoule de manière continue puisque le sphincter de l'urètre ne retient plus. Une incontinence d'origine neurologique se soigne grâce à des médicaments qui rendent du tonus au sphincter. Les muscles sont alors capables de se contracter à nouveau, et votre toutou peut enfin recommencer à uriner normalement.
  • Chez les chiennes stérilisées il peut s'agir d'une origine hormonale. En cas d'insuffisance hormonale, les voies urinaires deviennent un lieu propices aux tumeurs qui parasitent le bon fonctionnement de la vidange. Pour une incontinence liée à une insuffisance hormonale il peut être administré à la chienne stérilisée une hormone de substitution.

Les maladies rénales canines

Si votre petit compagnon souffre d'une insuffisance rénale aiguë, il peut subir des troubles urinaires. L'émission d'urine peut s'avérer être douloureuse, elle peut même être totalement stoppée. L'insuffisance rénale aiguë peut avoir différentes causes comme suite à une mauvaise circulation du sang au niveau des reins, une insuffisance cardiaque ou encore une déshydratation sévère.

Il peut s'agir également de la présence de calculs dans la vessie, qui obstrue l'urètre et empêche donc la vidange de la vessie.

Afin de soigner votre chien d'une maladie rénale aiguë provoquant des troubles urinaire, il vous faut contacter un vétérinaire dès l'apparition des symptômes. Votre chien pourra alors être mis sous perfusion afin de rétablir le fonctionnement normal des reins en éliminant les toxines accumulées dans le sang. Un régime pauvre en protéines et en phosphore est conseillé dans le but de ne pas surcharger les reins.

Si les problèmes sont liés à des calculs, il faut alors procéder à l'ablation de ces calculs.

Dans le cas où votre animal boit beaucoup et urine beaucoup, il peut s'agir d'une insuffisance rénale chronique. Ces symptômes ne sont pas forcément caractéristiques, mais il y a des risques. S'il s'agit d'une insuffisance rénale chronique, les reins sont partiellement détruits. Un traitement permet aux chiens de vivre des années malgré tout. Il vise à limiter l'apport de protéines et de phosphore.

Bon à savoir

Si votre chien souffre d'une incontinence urinaire, ou au contraire s'il n'urine plus ou avec difficulté, dirigez vous le plus tôt possible vers un vétérinaire. Il saura apaiser les douleurs de votre animal rapidement et pourra vous rassurer.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue