Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment soigner le diabète de mon chien ?

Comment soigner le diabète de mon chien ?

Le diabète est une maladie plutôt fréquente chez le chien. Pourtant certains chiens ne sont pas à l’abri d’un décès si le diabète n’est pas bien pris en charge. Alors comment soigner son animal en cas de diabète ? Allo-Médecins vous répond. 

Vous aimez cet article ?

Deux sortes de diabètes chez le chien

Chez le chien, qu’importe sa race, il existe deux sortes de diabète : le diabète insipide et le diabète sucré.

- Le diabète insipide provoque une forte augmentation de la quantité d’urine chez le chien ainsi qu’une continuelle soif. Cela est dû à une insuffisance de sécrétion d’hormone antidiurétique.

- Le diabète sucré : c’est la forme de diabète la plus fréquente chez le chien, il est dû à un déficit en insuline (hormone secrétée par le pancréas).

Les signes évocateurs de présence de diabète chez l’animal est le fait que le chien boive et urine énormément. Il peut également présenter un appétit plus important ou maigrir de manière significative. On remarque également le diabète avec la présence de sucre dans les urines, ce qui implique d’autres problèmes de santé comme la cataracte des yeux, les infections bactériennes urinaires, la perturbation du métabolisme des graisses et une surcharge du foie.

Comment le traiter le diabète chez mon chien ?

Les médicaments hypoglycémiants n’ont aucun effet chez le chien. C’est l’utilisation d’insuline qui permettra de contrôler le diabète sucré. Il existe plusieurs formes d’insuline :

- L’insuline rapide : cet usage est strictement réservé pour certaines urgences comme un coma diabétique

- L’insuline intermédiaire

- L’insuline lente à action prolongée : ce type d’insuline est la plus utilisée chez le chien

Cette insuline se présente sous forme de flacons et doit être conservée au réfrigérateur. Attention à bien respecter la date limite indiquée sur l’emballage. Avant utilisation, pensez à secouer doucement le flacon. La dose d’insuline doit être injectée sous la peau une fois le matin et une fois le soir. Favorisez les endroits fortement vascularisés comme la cage thoracique mais évitez la région du cou : la graisse y est plus fréquente ce qui empêche l’absorption de l’insuline. Tout comme chez l’humain, la prise d’insuline est réalisée par une piqûre.

Il est important de soumettre son chien à une alimentation très surveillée afin de limiter au maximum l’hyperglycémie après les repas. Chaque repas doit contenir des glucides lents, des fibres, des protéines et très peu de graisses.

Il est également important de se rendre régulièrement chez le vétérinaire afin de vérifier le diabète de son chien par le biais de prises de sang afin d’ajuster, si besoin, le traitement.

Bon à savoir

Lorsque notre chienne est diabétique, on hésite parfois à la stériliser. Il faut pourtant le faire impérativement car lors de ses chaleurs, la chienne secrète plus de progestérone, ce qui entraîne une résistance au traitement par l’insuline. La stérilisation et l’ablation des ovaires permettent de stabiliser le traitement du diabète sucré.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media