Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment soigner l'arthrose de mon chat ?

Comment soigner l'arthrose de mon chat ?

Votre chat est parfois le compagnon d’une vie. Si votre petit animal traverse les années avec vous, il n’en vieillit pas moins. Ainsi, certains chats, lorsqu’ils prennent de l’âge, souffrent d’arthrose. Allo-Médecins vous explique comment la soigner.

Vous aimez cet article ?

L’arthrose chez les chats

Si l’arthrose et l’arthrite sont bien connues chez les humains, sachez que 20 % des chats vieux de plus de douze ans peuvent en souffrir. Ces maladies ne se manifestent pas réellement, ce sont des douleurs que subit l’animal au niveau de ses articulations. Ainsi, il convient de prendre régulièrement rendez-vous avec le vétérinaire au-delà de cet âge afin de vous assurer qu’il ne souffre pas en silence.

Soigner l’arthrose et l’arthrite félinechat souffrant

L’arthrose et l’arthrite ne se guérissent pas. Il s’agit de maladies chroniques. Elles peuvent être traitées afin d’alléger la peine de votre petit compagnon mais ne partiront jamais réellement. Elles font parties du cycle normal de la vie de votre chat, lorsqu’il prend de l’âge. Cependant, ce n’est pas parce qu’il vieillit qu’il faut arrêter de le faire jouer, l’activité physique est très importante si votre chat est souffrant.

Vous pouvez faciliter le quotidien de votre animal en faisant en sorte que bouger ne soit pas pour lui un parcours du combattant : facilitez les accès à sa gamelle et à sa litière. Vous pouvez même lui installer des rampes afin qu’il puisse plus facilement atteindre ses endroits préférés en hauteur. De plus, voyez avec le vétérinaire pour lui prescrire un traitement contre l’arthrite ou l’arthrose féline. Il est souvent prescrit des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour les premiers temps seulement, puisqu’ils sont à terme toxiques. Ensuite, vous pouvez opter pour le naturel, et donner à votre chat des compléments nutritionnels à insérer dans sa gamelle. Il en existe plusieurs types, comme la chondroïtine, l’acide hyaluronique, la glucosamine, mais aussi de l’oméga 3.

Certains propriétaires de chats optent même pour des thérapies complémentaires naturelles et douces allant de la chiropraxie à l’acupuncture en passant par la thérapie au laser, l’hydrothérapie, ou même l’ostéopathie. Parlez-en à votre vétérinaire. Tout traitement est adapté en fonction de l’âge de l’animal, de son poids et de la gravité de sa maladie.

Bon à savoir

Un chat qui s’isole quand il prend de l’âge est possiblement un chat souffrant d’arthrose en silence. Ne le laissez pas dans son coin et prenez les mesures nécessaires afin d’alléger ses souffrances.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue