Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment protéger mon chien des maladies ?

Comment protéger mon chien des maladies ?

Lorsque l’on accueille une petite boule de poils dans la famille, on la cajole, on joue avec elle et on s’inquiète de sa santé. Et lorsqu’il s’agit de santé, mieux vaut prévenir que guérir. Pour cela tous les moyens sont bons. Allo-Médecins vous dit quoi faire pour tenir son chien loin de la portée des maladies. 

Vous aimez cet article ?

La vaccination, l’étape obligatoire

La vaccination est réellement une étape à ne pas négliger lorsque l’on adopte un animal de compagnie. Il vaut mieux dépenser quelques euros tout de suite que d’attendre que la santé de votre chien se dégrade et que cela ne vous coûte bien plus à l’arrivée qu’au moment de l’adoption. Il existe une dizaine de vaccins différents pour la race canine et parmi eux, 4 ou 5 d’entre eux sont particulièrement importants :

- Le vaccin contre la maladie du Carré : cette maladie est une affection virale qui entraîne des séquelles neurologiques ainsi que la mort. Pour ce vaccin, deux injections à un mois d’intervalle sont nécessaires, sans oublier le rappel tous les ans.

- Le vaccin contre la parvovirose : cette maladie est une infection virale qui déclenche les gastro-entérites hémorragiques pouvant entraîner la mort. Pour ce vaccin, deux injections à un mois d’intervalle sont nécessaires, sans oublier le rappel tous les ans.

- Le vaccin contre l’hépatite contagieuse canine : elle peut entraîner la mort chez le chiot

- Le vaccin contre la leptospirose : cette maladie bactérienne se contracte dans les eaux stagnantes. Concernant les injections, il faut en compter deux à quatre semaines d’intervalle puis un rappel tous les six mois chez les chiens se baignant souvent.

- Le vaccin contre la rage : ce vaccin est obligatoire pour les chiens de catégorie 1 et 2 ainsi que pour franchir les frontières ou encore séjourner dans un camping.

Cette liste est, bien entendu, loin d’être exhaustive. Si vous avez pour habitude d’emmener votre chien en forêt ou si vous habitez en campagne, votre chien sera souvent confronté aux tiques. Dans ce cas, il est indispensable de vacciner votre animal contre la piroplasmose (deux injections à trois ou quatre semaines d’intervalle puis rappel annuel).

Prémunir votre chien des maladies grâces aux antiparasitaires

La vaccination n’est pas pour autant, la seule solution pour tenir votre chien loin des maladies. Bien qu’il soit en bonne santé, votre animal peut avoir des puces, des tiques ou des vers. Si vous voyez qu’il se gratte énergiquement et fréquemment ou qu’il se frotte l’arrière train sur le sol, c’est qu’il est grand temps d’agir. Pour y remédier, vous devez utiliser des traitements à placer entre les deux omoplates, afin d’éviter que votre chien se lèche à cet endroit.

Sans oublier de le vermifuger avec des produits contre les ascaris, les ténias ou les ankylostomes. Pour un chiot de plus de deux mois, il est important de le vermifuger tous les mois jusqu’à six mois. Renouveler l’opération quatre fois par an, une fois que celui-ci aura atteint l’âge adulte.

Bon à savoir

Si vous adoptez une chienne et que vous ne souhaitez pas lui faire avoir des petits, la stérilisation devient une étape à ne pas négliger. Vous lui éviterez sûrement de développer une tumeur mammaire à l’avenir…

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media