Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment protéger les pattes de mon chien dans la neige ?

Comment protéger les pattes de mon chien dans la neige ?

Vous prévoyez de partir dans une région de grand froid et craignez pour les pattes de votre compagnon à quatre pattes ? Vous connaissez la sensibilité de ses coussinets et souhaitez les protéger mais ne savez pas quelle méthode est la plus appropriée ? Voici quelques conseils pour éviter les lésions.

Vous aimez cet article ?

Pourquoi protéger les pattes de mon chien ?

L’organisme de votre chien supporte bien mieux le froid que le vôtre. Sa fourrure maintient sa température interne et il n’est donc pas nécessaire de le couvrir en lui mettant un manteau. Pourtant, ses pattes et ses coussinets sont plus sensibles que le reste de son corps et il peut donc s’avérer nécessaire de les protéger contre le froid. Selon les circonstances, son corps n’est peut-être pas préparé à la rudesse du froid et les risques de blessures sont donc accrus.

Quels éléments agissent sur les pattes de mon chien ?

Parmi les différents éléments jouant un rôle sur l’état des coussinets de votre chien, l’âge peut être un facteur important. En effet, avec le temps les pattes de votre chien sont également plus sensibles car elles sont usées. Si votre chien est maigre il est également possible qu’il résiste moins bien au froid. Enfin, sachez que le froid humide agresse bien plus les coussinets que le froid sec. Dans tous ces cas un accident est vite arrivé et votre chien se met alors à boiter de manière significative.

chien dans le froid

Comment protéger les pattes de mon chien ?

Différents moyens existent pour protéger les pattes de votre chien. Dans certains cas, il est tout à fait envisageable de mettre des bottines à votre animal. Elles le protégeront du froid et lui éviteront toute blessure. Pourtant, cette solution n’est pas toujours celle que les vétérinaires préfèrent, car elle limite votre compagnon dans ses mouvement et réduisent l’adhérence au sol. Certains produits existent pour préparer les coussinets de votre chien à l’arrivée du grand froid. Il s’agit notamment de solutions tannantes, qui contribuent à renforcer la résistance des coussinets. Elles agissent comme une sorte de cire protectrice pour les pattes de votre chien.

Notre conseil

Si votre chien venait tout de même à se blesser, la meilleure solution dans les jours à venir serait une désinfection régulière. Évitez également qu’il se lèche en lui mettant des bottines polaires. Cela préservera également tout risque de réinfection.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media