Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment prévenir les calculs urinaires de votre chat ?

Comment prévenir les calculs urinaires de votre chat ?

Les calculs urinaires sont assez fréquents chez les chats âgés car ils boivent très peu ce qui empêche la dilution de l’eau dans les urines. Certains cas peuvent même se révéler grave. C’est pourquoi Allo-Médecins vous donne toutes les solutions pour prévenir ces calculs. 

Vous aimez cet article ?

Quels sont les symptômes ?

Les calculs urinaires sont de petits cailloux qui vont se loger dans les reins et dans l’urètre et qui sont particulièrement douloureux. Votre animal ne peut vous parler et il est donc plus difficile de savoir s’il souffre de quelque chose. Cependant, si vous êtes attentif, vous remarquerez quelques symptômes qui prouvent que votre chat souffre de calculs rénaux.

Votre chat demande à uriner beaucoup plus souvent et ses urines sont teintées de sang. Il miaule de manière significative suite à la douleur lorsqu’il urine. Il peut être sujet à un affaiblissement, une prostration, il ne mange plus autant et sa température corporelle diminue.

Comment prévenir les calculs rénaux ?

Forcez votre chat à consommer plus d’eau et donnez-lui une alimentation équilibrée et de qualité riche en magnésium, phosphore, calcium, chlorure ou fibres. Il existe des croquettes adaptées aux pathologies comme les calculs rénaux.

Faites lui faire plus d’exercice, emmenez-le en courte balade (à l’aide d’une laisse, ce n’est pas que fait pour les chiens !) Jouez avec lui à l’intérieur, le chat est très joueur et ce sera l’occasion d’échanger de beaux moments de complicité.

Disposez-lui des gamelles d’eau dans plusieurs endroits où il marque son territoire. Le chat adore l’eau courante fraîche, veillez donc à bien les renouveler !

Enfin, ne donnez pas vos restes de repas à votre chat, ces derniers ne sont pas adaptés à sa consommation. Ne le gâtez pas trop en friandises, l’obésité peut être l’un des facteurs qui déclenche les calculs rénaux.

Bon à savoir

Il existe des races de chats prédisposées aux calculs rénaux, comme les chats Persan, les Himalayen, les Ragdolls et les chats Birman. En bref, les chats orientaux.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media