Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment prendre soin de mon lapin domestique ?

Comment prendre soin de mon lapin domestique ?

Le lapin domestique est l’une des bêtes les plus attachantes que vous pouvez choisir pour vous tenir compagnie. Comme n’importe quel animal de compagnie, il requiert une attention particulière. Nous allons voir ensemble quelles sont les solutions pour que vous puissiez prendre soin de lui et le laisser s’épanouir au sein de votre foyer.

Vous aimez cet article ?

L’habitat du lapin

Le lapin est un animal qui vit principalement le jour, cependant, il a tout de même une activité nocturne importante qui vous empêchera de placer sa cage dans une chambre où dans n’importe quel lieu de repos de votre maison ou de votre appartement. Cependant, comme le lapin est un animal social, il est recommandé que vous le placiez dans une pièce à vivre de votre foyer, tel que le salon ou la cuisine.

De plus, lorsque vous vous procurez un lapin, sachez qu’il est important qu’il ne reste pas continuellement dans sa cage. Le lapin a besoin d’activité physique, de bondir et de s’amuser, dans le cas contraire, cela nuit à son humeur et peut le rendre parfois agressif. En le sortant, sous surveillance, de manière régulière, votre lapin se montrera d’autant plus reconnaissant et vous pourrez construire une relation de confiance avec lui.

La plupart des cages disponibles dans le commerce ne sont pas assez larges, aussi, lorsque vous en achetez une, veillez à ce qu’elle fasse toujours plus d’un mètre et qu’elle dispose d’un parc d’exercices. Aussi, le lapin est un animal très propre et pour son hygiène, il est recommandé que vous nettoyiez sa cage une fois par semaine, notamment à l’aide d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Le matériel minimum pour votre lapin doit être constitué d’un point d’eau, d’un bac à litière, de jouets, ainsi que d’une gamelle et de foin.

Prendre soin de sa santé

Il existe deux vaccins préventifs que vous pouvez administrer à votre lapin avec l’accord d’un spécialiste. Ces vaccins aideront à lutter contre la maladie hémorragique virale (VHD) ainsi que la myxomatose. Vous pouvez aussi stériliser votre animal pour prévenir tout risque de tumeur.

Au quotidien, il est important de surveiller l’alimentation de votre lapin. Comme ses dents poussent continuellement, il faut qu’il puisse se nourrir de brindilles d’herbe mais aussi de foin qui lui permettront de mastiquer longuement et d’user ses dents au fur et à mesure. Il vous faudra aussi surveiller ses yeux, son nez et ses oreilles afin qu’ils restent propres. Quant à ses griffes, comme pour les chats et les rongeurs, il est conseillé de les couper régulièrement pour éviter qu’il ne subisse une inflammation du talon.

Il est aussi recommandé de brosser et de masser votre lapin aussi souvent que possible pour vérifier si des parasites ou des champignons ne se sont pas installés sur lui. Cette recommandation est d’autant plus importante pour le lapin angora

lapin cage

Notre conseil

Le lapin est un animal très social, afin de lui éviter l’ennui ou la mélancolie, vous pouvez faire cohabiter un mâle et une femelle ensemble, d’autant plus si vous passez beaucoup de temps en extérieur et que votre animal est obligé de rester seul durant de longues heures.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue