Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment m'assurer du bon développement de mon chaton ?

Comment m'assurer du bon développement de mon chaton ?

Vous avez enfin décidé d’adopter un chaton ? Ce jeune compagnon passera probablement les quinze prochaines années auprès de vous et de votre famille, prenez-en soin ! Voici quelques conseils pour veiller au bon développement de votre chat. 

Vous aimez cet article ?

Les trois espaces principaux du chat

Avant d’aller chercher votre chaton, n’oubliez pas d’aménager les 3 espaces qui lui seront indispensables dans votre intérieur : un bac à litière et deux écuelles (une écuelle pour l’eau et une autre pour la nourriture), et éventuellement un coussin, une couverture ou un nid en osier ou en coton.

Le coin "bac à litière" doit être le plus éloigné possible de l’endroit consacré à l’alimentation. À son arrivée chez vous, ne le brusquez pas, laissez-le découvrir à son aise son nouveau domaine !

Achetez également un collier muni d’un élastique ou d’un fermoir "sécurité" qui s’ouvre si le chaton reste accroché à une branche ou autre.

soins chaton

Des soins réguliers

Pour vous assurer de la bonne santé de votre nouveau chaton, offrez-lui un check-up chez votre vétérinaire. Il vous conseillera au sujet des vermifuges (beaucoup de chatons sont porteurs de vers intestinaux), et des vaccinations en fonction de son mode de vie intérieur ou extérieur. Enfin, dès l’âge de 6 mois, votre chaton peut être stérilisé. S’il côtoie d’autres chats, ceci diminuera le risque de contraction du FIV (sida du chat) pour lequel il n’existe pas de vaccin. En outre, la stérilisation offre une protection contre les tumeurs mammaires ou les infections de l’utérus, plus rares, dont pourrait souffrir votre chatte à l’âge adulte.

Une nourriture adaptée

Il faut une nourriture adaptée à la composition, à l’âge et à la santé du chat. Un chat a également besoin d’une alimentation adaptée à sa santé selon s’il est diabétique, obèse, insuffisant cardiaque, ou insuffisant rénal, mais ceci est à définir avec votre vétérinaire.

Sinon, privilégiez une nourriture en croquettes pour prévenir le tartre. Le frottement des croquettes contre la surface des dents fait un peu office de brosse à dent et évite le dépôt d’une trop grande quantité de tartre.

Bon à savoir

Les chats n’ont pas besoin d’être régulièrement baignés, mais le brossage ou le peignage de votre chat peut devenir une habitude plaisante pour vous deux et une occasion de vérifier son pelage, ses oreilles, ses yeux, ses coussinets à la recherche de parasites, de blessures, de signes anormaux !

Parlez aussi à votre vétérinaire de l’identification du chat par une puce électronique, rendue obligatoire désormais depuis le 1er janvier 2012. L’identification par une puce sera aussi d’un grand secours au cas où votre chaton se perdrait.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media