Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment lutter contre les vomissements chroniques de mon chien ?

Comment lutter contre les vomissements chroniques de mon chien ?

Les vomissements chez le chien sont parfois courants, mais vous ne savez pas exactement d’où ils proviennent. Il existe des solutions pour lutter contre ces désagréments, à condition de connaître leur origine. Allo-Médecins vous dit tout.

Vous aimez cet article ?

L’insuffisance rénale

Un chien qui vomit est généralement un chien victime d’insuffisances rénales. Vous pouvez constater cela en observant son comportement qui change, s’il se met à boire beaucoup par exemple. Comme pour l’homme, le rein a un rôle essentiel, il filtre le sang et élimine toutes les choses toxiques (les toxines) qui le composent. Il s’agit d’une sorte de filtre organique.

L’insuffisance rénale est l’incapacité du rein à effectuer sa fonction. Du coup, le corps du chien doit trouver d’autres manières d’éliminer les toxines. Dans le meilleur des cas, elle est aiguë, c’est à dire momentanée, et donc synonyme de vomissements et de diarrhée. Elle peut survenir à tout âge et se traite grâce à des perfusions. Dans le pire des cas, elle est chronique et votre chien perd son rein au fil du temps. Le chien boit et urine beaucoup. Il n’y a alors pas grand chose à faire si elle n’est pas prise à temps. L’insuffisance rénale chronique est plus susceptible d’apparaître à un âge avancé.

Il est essentiel de faire un bilan annuel vétérinaire pour prévenir l’insuffisance rénale à l’aide de la prise de sang. Une fois que les symptômes sont apparus, cela signifie que le stade de la maladie est déjà bien avancé.

chien malade chez le vétérinaire

Les autres causes et les solutions

L’insuffisance rénale n’est pas la seule explication à des vomissements chroniques de votre chien. Il arrive que cela se manifeste après une maladie ou alors, en simple réaction physique à quelque chose de mauvais pour votre animal. Les vomissements chroniques durent très longtemps, quelquefois pendant des mois (contrairement aux vomissements aiguës qui ne durent que quelques jours).

Un chien victime de vomissements chroniques est souvent, tout simplement, un chien qui mange trop. C’est donc à vous de faire attention à l’équilibre alimentaire de votre animal. Cependant, un chien qui vomit et qui se purge est aussi signe de bonne santé. Pour faire la différence avec un vomissement "négatif", consultez votre vétérinaire. Dans le cas de vomissements chroniques négatifs, votre chien souffre généralement de l’estomac. Vous ne le savez peut être pas, mais votre toutou est alors certainement victime d’une allergie alimentaire qui crée, lors de l’ingestion de l’aliment non-toléré, une inflammation de son estomac. Encore pire, cela peut être dû à un ulcère, une maladie du pancréas, des reins ou à une tumeur. Consultez un vétérinaire immédiatement si les vomissements sont un peu jaunes/bruns et très répétés.

Selon l’origine des vomissements, les solutions sont très diverses. Rééquilibrage de l’alimentation, prise de sang chez le vétérinaire pour l’instauration d’un traitement, aliments hypoallergéniques pour les estomacs fragiles, etc. Faites appel à un professionnel.

Bon à savoir

Vous l’avez compris, les vomissements chez le chien ont des degrés d’importance et de gravité. En cas de doute sur l’origine de ces derniers (simple gloutonnerie ou maladie), consultez immédiatement votre vétérinaire.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media