Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment garantir la bonne santé de mon chiot ?

Comment garantir la bonne santé de mon chiot ?

Quel maître seriez-vous si vous ne mettiez pas tout en oeuvre pour assurer une bonne santé à votre chiot ? À bien des égards, les chiens ne sont pas très différents des humains : exercice physique et alimentation équilibrée sont la base de tout !

Vous aimez cet article ?

Le vaccin du chiot

La première chose à faire, quand votre chiot arrive à la maison, c’est une visite chez le vétérinaire le plus rapidement possible pour prévoir ses vaccins. Une visite par an sera la bienvenue, surtout quand votre toutou prendra de l'âge.

Pensez à protéger votre chien des tiques et autres bestioles ! Pensez à le vermifuger régulièrement, et protégez-le des parasites externes. Il existe des parasites de chiens qui sont transmissibles à l’homme et qui sont dangereux. Il faut vermifuger votre chien deux fois par an minimum. Les tiques aussi sont dangereuses, elles transmettent la piroplasmose à votre chien. Maladie qui se développe entre 2 et 15 jours et qui peut être mortelle en cas de non-traitement. Le chien est alors très abattu et fiévreux, et souvent ne mange plus.

Mieux vaut prévenir que guérir. Tous les trois mois, au début, faites une visite chez votre vétérinaire afin que celui-ci détecte une éventuelle maladie.

Des exercices réguliers

Les exercices ou activités sont nécessaires pour préserver la forme physique de votre chien. Et cela commence par des sorties régulières, de préférence de plusieurs dizaines de minutes. Et c'est aussi une excellente manière de passer du bon temps avec lui.

Faites en sorte que votre compagnon se défoule avec d'autres congénères, car tout comme nous, nos amis les chiens ont un réel besoin d'activité (courir, nager, jouer, échanger, etc.).

Gardez à l'esprit qu'un chien fatigué est un chien heureux. Tout le monde sait en outre que les exercices renforcent le système cardiovasculaire.

alimentation du chiot

Une alimentation saine et variée

Demandez des conseils pour son alimentation, votre vétérinaire sera le plus habilité pour vous répondre.

Un chien obèse ne sera pas en bonne santé, et lui refuser un morceau de sucre ou de gâteau, ce n’est pas être méchant avec lui, bien au contraire, sa vie sera meilleure s’il ne mange pas ce qui ne lui fait pas de bien. Votre vétérinaire vous guidera vers ce qui conviendra à votre animal.

Mettez-lui une gamelle d’eau fraîche à disposition, et donnez-lui ses repas à heures fixes, le matin ou le soir. Un chien met 14 heures pour digérer, il ne faut pas le nourrir plus que nécessaire.

Il existe un nombre croissant de variétés de croquettes adaptées à l’âge et aux différentes situations physiologiques ou pathologiques de votre animal. Il est tout à fait possible de donner aussi à votre chien de la viande ou du poulet en complément des croquettes, mais s’il s’agit de plats cuisinés, gare aux troubles digestifs ! Il est conseillé d’acheter des produits haut de gamme pour ce qui concerne les aliments physiologiques qui ne sont pas tellement plus onéreux lorsqu’il s’agit de croquettes.

Bon à savoir

Le poil du chien est un baromètre très fiable : il reflète en partie l’état de santé de votre compagnon. Un poil terne peut être signe de mauvaise santé et peut avoir pour cause, par exemple, une mauvaise alimentation. Dans tel cas, tous les shampoings n’y feront rien et le poil de votre compagnon ne retrouvera pas sa brillance et son bel éclat. Le brossage a également toute son importance puisqu’il permet non seulement d’éliminer le poil mort mais aussi toutes les petites saletés et parasites qui s’y logent facilement et qui peuvent être sources d’ennuis de santé, comme des problèmes dermatologiques.

Pensez donc à brosser régulièrement votre chien : utilisez une brosse assez dure ou un peigne métallique que vous passez toujours dans le sens du poil. La fréquence de brossage dépend du type de pelage : un chien à poil long doit être brossé plus souvent qu’un chien à poil court. La fréquence minimum du brossage est d’une fois par semaine, le mieux étant d'y consacrer quelques minutes tous les jours.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media