Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment donner un médicament à mon chien ?

Comment donner un médicament à mon chien ?

Vous aimez votre animal de compagnie, mais parfois pour son bien, il faut faire des choses qui lui déplaisent. En cas de problème médical, il est possible que vous ayez à administrer des médicaments à votre chien, et cela n’est généralement pas une mince affaire. Voici quelques conseils d’Allo-Médecins pour vous aider…

Vous aimez cet article ?

Les techniques pour donner un médicament à votre chien

Quel que soit le contexte qui vous contraint à donner un médicament à votre chien, il arrive fréquemment que cela ne soit pas une tâche aisée.

Voici quelques techniques pour lui administrer sa médecine :

  • Tenez-le d’une main ferme par la peau du coup et mettez lui le médicament dans la gueule :
  1. S’il s’agit d’un cachet : ne soyez pas trop brute, et pour vérifier qu’il l'a bien avalé, massez-lui doucement la gorge (vérifiez bien que le cachet ne reste pas dans sa bouche).
  2. S’il s’agit d’un liquide : mettez la seringue aux commissures de ses babines pour qu’il ne morde pas l’aiguille, toujours en le tenant par la peau du cou afin que sa tête soit légèrement en arrière. Vous pouvez aussi vous procurer une pipette. Si c’est un chiot, privilégiez les gouttes.
  • Soulevez-lui les babines afin qu’il ouvre la gueule (certains le font automatiquement) et donnez-lui le médicament.

Tout dépend bien sûr de votre chien et de sa docilité. Cependant, les animaux sentent souvent ces choses-là, et deviennent très vite récalcitrants. Forcer un animal à prendre un médicament peut provoquer une mauvaise déglutition et avoir des conséquences néfastes.

En cas de problème, toujours faire diversion

Si votre chien ne se laisse pas faire, quand bien même vous avez essayé les techniques précédentes, c’est qu’il est grand temps d’employer les techniques de vieux briscard : mélanger le médicament à sa nourriture. Vous pouvez faire passer la pilule à l’aide des croquettes, de pâtes, et si le remède sent trop fort ou est trop facilement repérable par votre animal, mélangez-le à son plat préféré. C’est un peu traître mais cela fonctionne.

Lorsque vous êtes en consultation avec votre vétérinaire, expliquez-lui le caractère de votre chien. Certains médicaments se présentent sous différentes formes, plus adaptées à votre animal que d’autres. Par exemple, ce que l’on appelle "les sucres" sont très facilement acceptés par les chiens, vous pouvez trouver cela pour les vermifuges ou même les contraceptifs.

médicament chien

Bon à savoir

Les laboratoires pharmaceutiques s’occupant des médicaments pour animaux ont énormément amélioré la présentation de ces derniers au cours des dernières années. Les dosages sont réduits à une seule prise, les comprimés plus petits et les goûts sont plus alléchants. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue