Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment détecter une allergie chez mon chien ?

Comment détecter une allergie chez mon chien ?

Qu'elles soient alimentaires, saisonnières ou environnementales, les allergies touchent aussi les chiens. Si votre animal se gratte, se mord ou se lèche de façon excessive, il souffre probablement d'une allergie. Les causes de ces désagréments chez les chiens sont nombreuses mais avec le diagnostic d'un vétérinaire, il est possible de soulager votre fidèle compagnon. 

Vous aimez cet article ?

Les symptômes des allergies du chien

Tout comme nous, un chien peut souffrir d'une allergie. Celle-ci peut venir de son alimentation mais aussi de son environnement. En effet, le pollen, les acariens, les moisissures, les morsures de puces ou la poussière peuvent provoquer des allergies chez votre chien. De façon générale, les allergies se manifestent par des boutons ou des plaques, des démangeaisons et le besoin de lécher ou de mordre la peau, notamment au niveau des pattes. C'est ce que l'on appelle la dermatite atopique, qui touche entre 10 et 15 % de la gent canine et qui apparaît souvent entre un et trois ans. Les signes d'une allergie ne doivent pas être pris à la légère car les démangeaisons incessantes sont une vraie souffrance pour votre animal. Le léchage excessif et les morsures peuvent également être responsables d'infections de l'oreille et du développement de bactéries sur la peau. Les allergies peuvent aussi s'aggraver progressivement avec l'âge, d'où la nécessité de consulter un vétérinaire qui pourra identifier la cause de l'allergie et vérifier qu'il ne s'agit pas d'une simple allergie à la salive de puces ou à des produits ménagers et chimiques.

L'allergie de votre chien peut aussi être alimentaire. Certains aliments comme les dérivés du lait, le boeuf, l'agneau, le poulet, certains poissons, le riz, le gluten ou certains conservateurs contenus dans les croquettes sont parfois responsables d'allergies. Et les symptômes peuvent apparaître même si votre animal a le même régime alimentaire depuis longtemps. Souvent l'allergie se manifeste par des troubles digestifs ou des signes cutanés. Si le chien a développé une allergie alimentaire, il sera nécessaire d'adapter son alimentation selon les conseils de votre vétérinaire.

chien inconfortable

Les traitements possibles

Si votre animal souffre d'allergies, un programme de désensibilisation peut être envisagé par votre vétérinaire en lui administrant régulièrement de faibles doses d'allergènes. Le vétérinaire a aussi la possibilité d'utiliser des antihistaminiques ou de la cortisone pour soulager les démangeaisons de votre chien. Mais un tel traitement n'est pas anodin car ces médicaments peuvent avoir, à long terme, des effets secondaires indésirables assez importants. Si vous ne souhaitez pas soigner votre animal de cette façon, vous pouvez choisir de faire contrôler l'état de votre chien régulièrement chez le vétérinaire. Il existe également des solutions non médicamenteuses pour calmer les démangeaisons de votre compagnon.

Soulager votre chien

Quelques gestes simples sont à adopter pour calmer les allergies de votre toutou. D'abord, veillez à bien protéger votre animal contre les puces car beaucoup de chiens y sont allergiques. Vous pouvez également laver votre chien deux fois par mois, ou une fois par semaine selon l'intensité de l'allergie, avec un shampooing dermatologique. Cela aidera à éliminer le pollen, la poussière et les autres toxines responsables des démangeaisons. Enfin, il n'est pas inutile de passer l'aspirateur régulièrement pour limiter la quantité d'irritants environnementaux et de bien laver le couchage de votre chien de temps en temps.

Bon à savoir

Certaines races de chiens sont plus prédisposées que d'autres à développer des allergies. C'est notamment le cas du fox terrier, du Jack Russel, du labrador retriever, du bouledogue français, du shar peï, du boxer, du dalmatien, du pitbull ou encore du cocker anglais.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue