Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment dépister le diabète chez mon chien ?

Comment dépister le diabète chez mon chien ?

Maladie incurable qui se caractérise par un excès de glucose dans le sang et les urines de votre chien, le diabète doit être détecté le plus tôt possible. Mais il est parfois difficile de déceler les signes cliniques d’un état diabétique de votre chien. Découvrez quel sont ces symptômes grâce à Allo-Médecins.  

Vous aimez cet article ?

Des symptômes à surveiller

Certains profils de chiens ont plus de risques d’être touchés par le diabète que d’autres, même si tous les chiens peuvent devenir diabétiques malgré l’inexistence d’antécédents. Les chiens de 7 à 9 ans ont des prédispositions au diabète et les femelles ont notamment deux fois plus de risques que les mâles d’être concernées.

Certains symptômes clairs peuvent être les signes d’un début de diabète. Si votre chien urine beaucoup, s’il manifeste une certaine léthargie, s’il boit beaucoup et s’il perd du poids tout en mangeant normalement, il y a de fortes chances pour que votre animal soit touché par cette maladie. L’obésité de votre chien peut également être un facteur de risque.

Si ces signes cliniques apparaissent, il est important de contacter au plus vite un vétérinaire. Une prise en charge médicale trop tardive pourrait entraîner une cataracte irréversible ce qui rendrait votre chien aveugle dans les semaines qui suivent. Des vomissements et une respiration trop rapide peuvent aussi apparaître chez votre chien si l’animal n’est pas traité.

Diagnostic rapide et injections d’insuline

En cas de symptômes clairs de diabète, une hospitalisation est souvent nécessaire afin de rétablir l’équilibre du diabète de votre chien et prévenir tout coma acido acétosurique. Une prise en charge par un vétérinaire permet aussi d’éviter une infection urinaire ou une insuffisance rénale grave.

Afin de diagnostiquer le diabète, votre vétérinaire procède à des analyses d’urine et du sang pour vérifier la concentration de glucose. Si le diabète est avéré, il ajuste une dose d’insuline nécessaire à l’animal tout en évitant une injection trop importante qui entraînerait un coma. Vous devrez ensuite évaluer chaque jour les urines du chien et leur taux de glycémie pour adapter les doses quotidiennes d’insuline pour le chien. Il est important enfin de ne jamais freiner la consommation d’eau de votre chien afin de prévenir toute déshydratation.

Bon à savoir

Si le diabète est détecté très tôt, de simples changements dans le régime alimentaire du chien seront suffisants. Pour cet état de pré-diabète, un régime alimentaire riche en fibres, en protéines hautement digestibles et faible en sucres rapides sera idéal pour la santé de votre chien. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media